Emeric Lambert

Parc Architectes

Lundi 14 novembre 2022
à l’École Spéciale
Cycle Champs Critiques
Identification des dispositifs, Parc Architectes, Biennale d’Architecture et du Paysage d’Île-de-France, Versailles (78), 2022
© Romain Darnaud / Parc Architectes

Et si les conditions climatiques d’un lieu ou d’un bâtiment pouvaient s’adapter pour les rendre habitables ?

Parc Architectes
Paris (75)

Un changement est en cours que les yeux ne voient pas. L’environnement est devenu le sujet central de l’architecture. Les constructions doivent aujourd’hui répondre à l’impact sur l’environnement extérieur et intérieur. L’environnement doit devenir la matière première de l’architecture. La pensée architecturale doit s’étendre du cosmos à l’atome. Il s’agit de penser à nouveaux frais l’installation des humains sur terre.

Le travail de Parc Architectes propose, à partir de champs de considération vastes, des formes construites, condensées et élémentaires en interaction avec leur environnement. Parc Architectes conçoivent des structures comme des installations échangeant avec leur milieu pour permettre aux activités des humains de s’épanouir. L’agence tente de faire émerger la simplicité dans la complexité et de considérer l’environnement dans son acceptation large. Il convient de prendre en compte l’ensemble de ce qui nous entoure.

Alors, qu’est ce qui entoure les humains ? Des animaux, des polluants, des machines, une atmosphère ? Qu’est ce qui entoure un bâtiment ? D’autres constructions, un climat, une histoire, des activités des gens… Qu’est ce qui entoure un projet ?


Conférence de l’invité :
Emeric Lambert


Débat :
Emeric Lambert


Présentations des étudiants :