Et si la sobriété architecturale passait par l’utilisation de matériaux nobles, recyclés, sélectionnés dans des filières biosourcées ?

Lundi 10 octobre 2022 - 14H00-18H00
à l’École Spéciale
Cycle Champs Critiques

Conférence de l’invité :
Erik Mootz, architecte
Agence MootzPelé Architectes

En 2010, Erik Mootz et Marc Pelé sont primés à l’Europan 10 et lauréats d’un appel d’offre public pour un écoquartier de 180 logements à L’Isle-d’Abeau (Isère). C’est à cette occasion qu’ils fondent en juillet 2011 l’agence MOOTZPELÉ. Depuis sa création, l’agence d’architecture multiplie les échelles de sa production et diversifie ses domaines d’intervention : maisons individuelles, logements sociaux, équipement scolaire, aménagement intérieur, réalisation de films sur l’habitat, participation à des colloques et des think tanks...
Cette pluralité d’activités nourrit la richesse des approches conceptuelles et jette les fondements d’un savoir-faire pluridisciplinaire et transversal. L’engagement intellectuel en faveur de démarches innovantes, les expériences internationales (Chine, Brésil, Japon, Nouvelle-Zélande...) et la conscience aiguë des enjeux sociétaux posés par l’architecture et l’urbanisme forment le creuset où s’élaborent les projets au sein de l’agence. La réponse tient dans des projets capables de créer un équilibre entre les exigences économiques , sociales et environnementales. Dans ce sens, l’agence mène des réflexions sur la faible empreinte carbone et réversibilité des projets en privilégiant une esthétique frugale composée de matériaux bruts et sélectionnés dans des filières biosourcées.



Présentation des étudiants :