Renaissance
Ivry-sur-Seine (94), France
Charles Delisle
Licence 2 / Semestre 2
Enseignant(e/s) d’atelier :
Jacques Pochoy
Assistant(e) d’atelier :
Sacha Baranowski
Clémentine Poulain
Le projet consiste en la réhabilitation de la Halle Rigaud (Ivry-sur-Seine) en habitat participatif. L’édifice, témoignage du passé industriel de la ville de par sa forme et ses matériaux, s’accommode difficilement du quartier alentour désormais constitué d’immeubles d’habitation contemporains.
L’enjeu de cette réhabilitation réside dans l’adaptation de l’édifice au normes de logement actuelles tout en conservant sa structure et ses matériaux originels. Le choix de la conservation de l’ossature de la halle existante s’accompagne de transformations significatives afin de permettre l’installation d’un programme résidentiel composé de 15 unités de logement allant du studio au duplex : percements de parois, création de nouvelles façades et toitures, optimisation des flux et des surfaces,…
L’entrée du bâtiment, située au nord, est desservie par la rue Pierre Rigaud. S’agissant de la façade principale, un grand arc s’y dessine afin d’en signaler l’importance. La façade sud de l’édifice est quand à elle rythmée par un viaduc en brique assurant une continuité de la cour intérieure vers l’extérieur de l’équipement. Celui-ci recueille les eaux de pluie afin d’alimenter un bassin d’agrément situé dans un espace vert d’accès public traité sous forme de différentes strates végétales.
Au niveau des rez-de-chaussée, une paroi de verre haute de 3m laisse entrevoir une cour et un jardin intérieur. Ces espaces ouverts permettent une répartition homogène de la lumière naturelle sur l’ensemble de l’édifice. Agissant comme espace tampon, le jardin accueille les circulations permettant l’accès aux différents blocs d’habitation. Les flux sont optimisés sur l’ensemble de l’équipement de manière à libérer un maximum d’espace pour les logements. Des coursives longeant les façades est et ouest de la cour desservent les logements et procurent des vues sur le jardin.