Jardin en pousse
Herrngarten, Darmstadt, Allemagne
Alexandre Vuittenez
Licence 3 / Semestre 2
Enseignant(e/s) d’atelier :
Marco Stathopoulos
Assistant(e) d’atelier :
Nicholas Archer
Groupe de travail :
Alexandre Vuittenez
Humairaa Golamnobee
Rahma Hamdane
Johnny Lak
Situé au cœur de la ville de Darmstadt, dans le parc Herrngarten, le projet "Jardin en pousse" se trouve à la lisière de l’urbanité et de l’arborescence végétale.
A la suite d’une réflexion collective en groupe de travail, il a été constaté une forte pression de la ville sur le parc et un manque de centres d’accueil de la petite enfance à Darmstadt, tout comme dans le reste de l’Allemagne. Ainsi, il a été développé un projet urbain dans la continuité et en lien avec le parc, et pour lequel plusieurs programmes adéquates ont été proposés (tertiaire, complément de musée, logement, accueil de la petite enfance).
Au croisement de la ville et du monde végétal, le nouveau centre d’accueil de la petite enfance joue le rôle de transition urbaine en s’accolant à un îlot résidentiel bâti existant et fragmenté. Par le biais de décalages de volumes simples et cubiques, de la couleur, de la lumière et des grandes ouvertures vitrées en façades, le bâtiment se trouve rythmé par des séquences d’espaces de tension et de dilation qui éveillent les sens des enfants et invitent à l’exploration de cette architecture.