Une nouvelle gare pour Joinville
Joinville-le-Pont (94), France
Valentin Michelangeli
Laurena Pacini
Master 1 / Semestre 2
Enseignant(e/s) d’atelier :
Tom Gray
Tae-Hoon Yoon
Marta Mendonça
Groupe de travail :
Mélany Barrachina
Valentin Michelangeli
Laurena Pacini
Andrei Russo
Youssef Turki
La ville de Joinville-le-Pont est située dans le Val-de-Marne, au sud-est du bois de Vincennes. Elle est desservie depuis Paris par la ligne de RER A. Enclavée entre plusieurs axes de circulation, la gare de Joinville présente néanmoins des enjeux majeurs. Les larges voies automobiles isolent la gare et la coupent à la fois de la Marne et du bois. Essentiellement établie sous terre, la gare ne bénéficie d’aucun bâtiment d’accueil en surface. Or le nombre de voyageurs ne cesse d’augmenter sur la ligne et le besoin de plus d’espace de circulation se fait ressentir : 4 millions de passagers passent chaque année par Joinville-le-Pont.
Le projet urbain propose une stratégie de mobilité douce allant à l’encontre des coupures afin que la gare respire à nouveau et se reconnecte au Bois de Vincennes et à la Marne. Dans cet objectif, l’axe D4 est remblayé afin d’atténuer les nuisances qu’il porte au tissu urbain et à la ville. Cette intervention permet de concevoir un grand parvis desservant la gare et, dans sa continuité, un boulevard urbain descendant jusqu’à la Marne.
Concernant plus précisément la gare, la volonté est de recréer un véritable bâtiment remplissant toutes ses fonctions d’accueil. En faisant sortir la gare de sous terre, en la dilatant de parts et d’autres du faisceau ferroviaire, les programmes sont éclairés de lumière naturelle et redeviennent perméables. D’autres activités manquantes et pourtant cruciales viennent compléter l’offre programmatique et faire évoluer l’ensemble vers un pôle d’échange multimodal irriguant toute la ville.