Sentier gourmand
Champigny-syr-Marne (94), France
Perrine Combes
Master 1 / Semestre 2
Bicursus Ingénieur-Architecte (IA)
Enseignant(e/s) d’atelier :
Tom Gray
Tae-Hoon Yoon
Marta Mendonça
Groupe de travail :
Perrine Combes
Antoine Delcourt
Auxane de Maistre
Mario Pisciotta
Mélanie Tran
Le projet fait suite à une réflexion collective à l’échelle urbaine prenant pour objet le Quartier du Plateau à Champigny-sur-Marne. Il s’agit d’un territoire traversé du nord au sud par une vaste zone en friche dans laquelle subsistent les vestiges d’un ancien bidonville datant des années 60. Cet espace résiduel informel est aujourd’hui identifié comme la Friche du Plateau, qui fracture et amplifie l’absence de liens entre les différents ensembles dessinant la ville. Entre surfaces d’activités économiques obsolètes, zones pavillonnaires isolées et parcs départementaux hors échelle, les quartiers manquent à former un tout cohérent dans ce territoire fragmenté.
S’inscrivant dans la requalification de cette friche, le projet architectural a pour principal objectif la volonté de mieux faire communiquer le futur site de maintenance et de remisage (SMR) des métros du Grand Paris Express avec la zone d’activités économiques (ZAE) et les quartiers pavillonnaires. La ZAE dans laquelle il est implanté comprend un grand supermarché ainsi que plusieurs entrepôts supportant des fonctions alimentaires. Afin de permettre de lier les différents quartiers entre eux, le remplacement de ces entrepôts par une grande halle marchande est apparu judicieux.
Le site se caractérise par une topographie très marquée, dont la différence de niveau entre le point le plus bas et le point le plus haut de la parcelle est de 12m. Un principe de rampes et d’escaliers a donc été développé afin de jouer avec cette déclivité dans laquelle vient se nicher la grande halle. La structure mixte acier-bois qui l’habille s’intègre idéalement dans ce système de circulation. Des double-poteaux métalliques, au travers desquels passent les rampes ou les escaliers, viennent soutenir des poutres en treillis métallique favorisant la ventilation naturelle et l’apport de lumière en toiture.
En somme, cette halle d’un nouveau genre, alliant kiosques de vente et espaces propices à l’accueil d’évènements éphémères, sensibilise les usagers à de nouveaux modes de consommation.