Musée de la folie, Raphaël Lambotte

Musée de la folie
Neuilly-sur-Marne (93), France

Raphaël Lambotte
Master 1 / Semestre 2

Enseignant(e/s) d’atelier :
Tom Gray
Tae-Hoon Yoon
Marta Mendonça

Groupe de travail :
Alexandre Le Canderff
Raphaël Dormeau
Lubin Gandillot
Raphaël Lambotte
Lorie Laroche

Le projet, implanté dans l’enceinte de l’ancien asile psychiatrique de Ville-Evrard, se situe à la frontière entre le musée et le mémorial. Il demeure néanmoins, et avant tout, une invitation à laisser de côté nos à priori, nos craintes, nos idées reçues et nos jugements hâtifs. Une invitation à nous intéresser et à changer notre regard sur la folie. L’expérience vécue dans le musée prend la forme d’un parcours, dans lequel sont présentés des fragments de l’histoire de Ville-Evrard : des objets aujourd’hui conservés dans le grenier qui sert de musée d’appoint pour la SERHEP, complétés par d’autres objets d’art brut provenant d’ailleurs.

A mesure que nous arpentons ce lieu, nous rendons vie, l’espace d’un instant, et par la pensée, à ceux qui ont totalement disparus. Nous imaginons ce qui se trouve dans les sacs blancs, linceuls des patients perdus, réceptacles d’une vie stoppée nette par l’entrée à l’asile, et jamais restituée.

Les contorsions du bâtiment suivent 2 trames, celles de l’ancien, l’hôpital de Ville-Evrard, et celle du nouveau, l’expansion sans limites de la banlieue pavillonnaire. A la fin du parcours, sur le toit, les visiteurs pourront profiter du retour à l’air libre, du ciel, d’une vue panoramique sur la région, la Marne, la ville qui change, et l’asile qui disparait doucement avec son histoire. Le point final reste cependant le retour au vestiaire, en récupérant ses affaires, là où, à une autre époque, elles auraient pu être laissées pour toujours.

à voir

+19