Une nouvelle ère pour Air Liquide
Champigny-syr-Marne (94), France
Charline Roizon-Monserrat
Emma Saadoun
Master 1 / Semestre 1
Enseignant(e/s) d’atelier :
José Luis Fuentes
Antonio Lazo
Groupe de travail :
Julia Bartschi
Charline Roizon-Monserrat
Emma Saadoun
Le projet est situé en bord de Marne dans la ville de Champigny, au sud-est de Paris, sur un territoire présentant de forts risques d’inondation et à proximité d’une voie ferrée sur talus enjambant le fleuve. Destinée au fret, cette ligne ferroviaire est longée par toute une variété de sites vacants dont 2 d’entre-eux ont pu être identifiés comme propices à des interventions architecturales accompagnant le plein essor que connait actuellement la ville. L’arrivée prochaine des 2 nouvelles gares de Champigny - Centre et de Bry - Villiers - Champigny, sur le réseau du grand Paris Express, suscite notamment cette nouvelle dynamique.
La gare de Champigny - Centre est une infrastructure conçue à l’échelle du territoire qui interroge sur le lien et l’impact qu’elle aura sur le réseau ferroviaire déjà présent à proximité du site de projet. En réponse à cette question, il a semblé judicieux de s’intéresser à la requalification de continuités ferroviaires et écologiques.
C’est en voulant souligner la présence d’une voie ferroviaire existante, surélevée et à l’air libre, véritable couloir végétal, qu’a pu être développé un projet moteur de biodiversité urbaine et architecturale.