ICCVM Innovation Center, Aya Ouannane

ICCVM Innovation Center
Chelles (77), France

Aya Ouannane
Master 1 / Semestre 1

Enseignant(e/s) d’atelier :
José Luis Fuentes
Antonio Lazo

Groupe de travail :
Karima Ait Bensaid
Gabriel Chaussée
Ouiame El Arabi
Aya Ouannane

Le site d’intervention est à proximité de la Marne, précisément dans la ZAC Sud-Triage répartie sur 3 communes : Chelles, Brou-sur-Chantereine et Vaires-sur-Marne. A partir des recherches historiques et des analyses urbaines menées collectivement en atelier, une problématique a émergé de ce territoire : comment transformer un site industriel vieillissant en un écoparc industriel et responsable ?

Le projet urbain qui en découle s’est organisé selon 2 axes majeurs : nord-sud et est-ouest, et vise 3 objectifs : traverser, connecter et enrichir. Cela s’est notamment traduit par l’aménagement d’une trame verte sur l’ensemble du site, tissant une continuité paysagère entre la ZAC et le lac artificiel de Vaires, base de loisirs nautiques et futur site des Jeux Olympiques 2024.

L’ICCVM, Innovation Center de Chelles et Vaires-sur-Marne, est un centre d’innovation technologique de robots et cobots liés au domaine de la construction. Il reflète, par son architecture de sheds, à la fois l’héritage industriel et l’ouverture vers l’extérieur, et ce dans un objectif d’accueil du public.

La structure se déploie sur une trame de 7 x 7m qui vient s’aligner sur la présence de silos de stockage de ciment. Les espaces d’innovation sont situés au centre d’une grande Halle abritant un espace de double-mezzanine, d’où l’on peut observer les tests du matériel robotique et cobotique. Les exigences d’écoparc, qui insistent sur le bienêtre des employés et leur santé mentale, sont intégrées dans le projet à travers des bureaux en open space, une salle d’inspiration, une cafétéria et une infirmerie.

Le bardage du bâtiment, ainsi que la largeur et le rythme de ses percements, sont conçus dans le but de réduire de 50% la consommation d’énergie de l’équipement. Les matériaux utilisés tels que le bois et le béton de chanvre cherchent à traduire le renouveau de l’industrie.


à voir

+17