Hall de la vie circulaire
Neuilly-Plaisance (93), France
Lucia Ieroianni
Master 1 / Semestre 1
Enseignant(e/s) d’atelier :
José Luis Fuentes
Antonio Lazo
Située à proximité immédiate de la gare RER de Neuilly-Plaisance, le Hall de la vie circulaire est un projet de réhabilitation qui vise à sensibiliser ses usagers à un mode de vie durable et économe en ressources. Il s’agit ainsi de contrer l’offre actuelle d’activités présentes sur la commune, fortement axée sur le commerce et la consommation.
S’agissant du premier bâtiment que l’on perçoit à la descente du train en provenance de Paris, le Hall de la vie circulaire jouit d’un emplacement stratégique et remarquable. Il traduit ainsi l’accueil de la commune, ce qui explique la nécessité d’y implanter un programme propice à la redynamisation de la vie communautaire.
La plus grande partie du Hall abrite une recyclerie participative, une serre publique, un jardin collectif et un café-cantine sur plus de 5 000m2. L’autre partie, couverte et partiellement fermée, est conçue pour accueillir divers évènements en fonction de la saison ou du jour de la semaine. L’extension accueille des bureaux administratifs ainsi que des logements étudiants dont les occupants participent activement à l’animation et à la gestion de l’équipement.
Le projet encourage le recyclage à différentes échelles. Non seulement la recyclerie du hall permet de donner une seconde vie aux matériaux, mais le hall lui-même peut être déjà considéré comme un produit recyclé. En restaurant la structure en acier d’une ancienne halle de maintenance de la RATP, et en réutilisant ses briques pour la construction de la nouvelle extension, la consommation énergétique et le gaspillage des ressources sont limités afin de répondre aux enjeux d’une économie circulaire.