Les Ateliers du Lac de Loire, Louis Binois

Les Ateliers du Lac de Loire
Blois (41), France

Louis Binois
Licence 3 / Semestre 2

Enseignant(e/s) d’atelier :
Marco Stathopoulos

Groupe de travail :
Louis Binois
Raphaël Kuznicki
Romain Martins

Le projet urbain développé en équipe a eu pour objectif de renforcer et de prolonger un parcours culturel existant situé le long de la Loire et de l’Euro-Velo, entre Nantes et Orléans. Cette extension débute à Blois, au niveau du Lac de Loire, une berge fluviale en milieu naturel faiblement exploité.

Chacune des interventions architecturales développées individuellement par la suite s’inscrit dans une des séquences définies lors de l’arpentage du territoire étudié. Le projet des Ateliers du Lac de Loire, qui est aménagé dans une séquence caractérisée par sa topographie, est un espace polyvalent destiné à une grande variété d’usages. Équipé de salles de classe, d’ateliers et d’un auditorium, il vise à accueillir des artistes indépendants, des activités extrascolaires organisées par la mairie, ou encore des séminaires d’entreprise. La volumétrie de l’équipement vient suivre le mouvement de la topographie et s’interrompt selon la présence d’arbres existants. Les vides générés ainsi proposent des points de vue depuis l’axe principal et les cheminements secondaires.

Afin de retranscrire dans cette architecture l’intimité offerte par ce site isolé, les façades sud des bâtiments sont revêtues d’une seconde peau composée de tasseaux de bois verticaux, tandis que les façades nord sont constituées de murs rideaux vitrés. Par ailleurs, l’inclinaison rasante de la toiture qui abrite l’ensemble donne l’impression de pouvoir être effleurée. Ce sont ces différents principes qui permettent d’ouvrir et d’orienter les ateliers vers cette source inspirante qu’est la Loire, de par sa force et son perpétuel mouvement.

à voir

+13