Le Centre, Adam Besançon

Le Centre
Blois (41), France

Adam Besançon
Licence 3 / Semestre 2
Bicursus Architecte-Ingénieur (AI)

Enseignant(e/s) d’atelier :
Anne Roqueplo

Groupe de travail :
Adam Besançon
Clément Demarquest

"Le Centre" est un projet qui résulte en premier lieu d’une analyse urbaine de la ville de Blois réalisée en collectivement en atelier. Le site d’étude s’est focalisé sur le quartier Vacquerie qui se trouve sur la rive gauche de la Loire, entre les Ponts Jacques-Gabriel et Mitterrand. L’étude approfondie de ce territoire et de son PLU a permit de resserrer l’échelle sur certains points névralgiques précis. Au croisement du Pont Mitterrand et de la rive gauche se situe un rond-point qui connecte Vacquerie, les Maraichers et la rive droite de Blois. Il s’agit ici d’une convergence de flux mal adaptée aux mobilités piétonnes. Ce rond-point surplombe un îlot, une cuve, dans laquelle la végétation reprend doucement ses droits parmi des chemins tracés par le vas-et-viens des habitants. A cette entrée de ville qui n’est pas à la hauteur de la qualité paysagère de la cité blésoise, un fort potentiel s’est fait ressentir.

Ainsi, à ce carrefour, dont le Lycée agricole et l’Ecole de Paysage de Blois se situent à la convergence, la nécessité est venue de compléter ce programme pédagogique par un centre de recherche sur la biodiversité. D’accès public, ce lieu se veut à la fois didactique et éminemment utile, de par l’évolution climatique qui touche la région.

Le centre de recherche, situé au cœur de ce nouvel aménagement urbain, répond par sa fonction et par sa présence à plusieurs défis écologiques majeurs. Hébergeant un espace articulé autour de l’équilibre et de la perpétuation de la biodiversité locale, l’édifice devient en même temps un lieu de partage des connaissances équipé de salles de travail, de conférence et d’atelier dans lesquelles sont conviées les visiteurs.

à voir

+16