Atelier d’Architecture Licence 3 / Semestre 2
Enseignant(e/s) d’atelier :
Anne Roqueplo
Marco Stathopoulos
Habiter la Loire
L’atelier de L3/S2 propose chaque semestre de découvrir un nouveau territoire. Ce semestre l’équipe pédagogique a choisi de s’ancrer dans la problématique contemporaine de l’eau en s’intéressant plus particulièrement aux bords de Loire à Blois.
Ce travail a pu être mené en collaboration avec l’École de la Nature et du Paysage de Blois ainsi qu’avec l’appui de la métropole pour le choix de 4 sites aux identités marquées.
Le dernier semestre de Licence est l’occasion de conforter une certaine familiarité avec la variété d’intervenants qui concourent au projet urbain et architectural, avec la complexité du dialogue entre les différentes échelles du territoire, et avec l’interrelation entre proposition collective et projet individuel, préparant ainsi à l’autonomie nécessaire à la recherche-projet de Master.
Une première phase de diagnostic urbain et paysager en groupe a conduit chaque équipe à établir un parti-pris paysager et urbain adapté au périmètre d’étude qu’il s’est vu confié.
Dans le cadre des projets en groupe, chaque étudiant a pris en charge un ou plusieurs édifices en cohérence programmatique, spatiale, matérielle ou dimensionnelle avec les intentions portées par le projet commun.
L’atelier de projet s’est nourri de l’ensemble des réflexions menées dans les disciplines de l’urbanisme, du paysagisme, de l’écosophie ainsi que des matières plus techniques, à travers la constitution d’un cahier de recherche accompagnant étape par étape les éléments produits tant en équipe que de manière individuelle.