A Longueur de champ
Blois (41), France
Quentin de Tessieres
Licence 3 / Semestre 2
Bicursus Architecte-Ingénieur (AI)
Enseignant(e/s) d’atelier :
Marco Stathopoulos
Groupe de travail :
Laurine Coing
Léa Kalache
Elia Malafosse
Quentin de Tessieres
Situé en périphérie de Blois, le site des Maraîchers est essentiellement caractérisé par ses fonctions agricoles. Cependant, depuis 1950, date du remembrement des parcelles agraires, ces terres ont perdu leur tradition maraîchère. Aujourd’hui, le hameau d’habitation qui traverse ce territoire est environné de grands champs d’agriculture intensive.
Parallèlement à ce constat, la question de l’habitat contemporain en milieu rural se pose. Comment questionner le modèle pavillonnaire qui grignote peu à peu les terres arables ?
Ainsi, au sein d’un projet collectif développé en équipe, un programme immobilier a été pensé comme le prototype d’un habitat frugal. Un système de logements mitoyens dans lequel les surfaces bâties sont densifiées permet de répondre au mieux au problème de l’imperméabilisation des terres. Par ailleurs, il favorise également le rapprochement des habitants autour d’espaces extérieurs collectifs.
La forme bâtie qui résulte de ce système recrée la trame originelle des parcelles maraîchères. Les parties communes telles que la basse-cour, le verger et la cour centrale se veulent être des lieux de partage. La pierre calcaire excavée dans la région de Blois est appliqué à l’ensemble du projet pour en fournir une lecture homogène.