Bungalow City, Clémence Boniteau

Bungalow City
Boulevard Ménilmontant, Paris (75), France

Clémence Boniteau
Licence 3 / Semestre 1

Enseignant(e/s) d’atelier :
Roberto D’Arienzo

Au cœur du quartier de Ménilmontant, se trouve une parcelle écologique protégée, la TEP (Terre d’Ecologie Populaire). C’est dans cet espace privilégié que seront implantés un centre d’étude de la biodiversité et des logements allant du studio au T5. Le projet, inscrit dans un contexte urbain dense et complexe, se trouve au seuil d’un grand boulevard, ainsi que sur une friche en pleine effervescence. Les principaux enjeux sont ici de mettre en avant la connexion avec l’environnement alentour et de valoriser la biodiversité présente.

Réparti sur 2 niveaux, le projet Bungalow City, qui vise à assurer équilibre et mixité entre espace public et habitat privé, est divisé en 2 socles :

  • Le premier socle abrite le centre d’étude qui accueille le public et l’accompagne à travers divers espaces pédagogiques, par le biais d’un cheminement précis. Au cœur du projet se trouve une serre en double hauteur, qui est un espace de connexion entre les 2 bâtiments, mais qui génère aussi une porosité entre la place publique et le jardin pédagogique.
  • Le second socle est traité sous forme de penthouses individuels offrant une qualité de vie supérieure aux Parisiens. Ce village bucolique est établi dans un grand jardin public sur dalle, afin que soit traitée la question de la biodiversité dans tous ses aspects.

La matérialité du projet répond à des enjeux écologiques et de durabilité. Dans cette optique, le centre d’étude, amené à soutenir une dalle intensivement végétalisée et 32 unités de logements, est conçu à partir d’une structure poteaux-poutres en béton. Son remplissage est en briques de terre cuite, enduites avec de la terre crue. Le village de bungalows, d’aspect souple et léger, est réalisé en ossature bois, revêtue d’un bardage bois.

En somme, ce projet se veut être une façon singulière et poétique de lier l’architecture contemporaine à la biodiversité existante.

à voir

+8