L’Arche, Imanol Diaz Valcarcel et Camille Nguyen

L’Arche
Entrepôts Ney, Paris (75), France

Imanol Diaz Valcarcel
Camille Nguyen
Licence 2 / Semestre 2

Enseignant(e/s) d’atelier :
Lionel Engrand

La question de la réhabilitation redéfinit aujourd’hui le paysage de l’architecture contemporaine. Que faire des mégastructures d’une époque révolue en rupture avec leur environnement urbain ? Comment aborder un immense écran de béton qui, tout en défigurant le quartier qui l’entoure, en constitue néanmoins un point d’ancrage ? Ce sont les problématiques que porte le projet de réhabilitation d’une tranche type des entrepôts Ney situés au nord du 18e arrondissement de Paris.

Sans vouloir détruire l’existant pour repartir de zéro, l’objectif recherché dans cette démarche architecturale a été, au contraire, de valoriser le déjà-là et de le faire évoluer. Afin de percer le mur que constitue la façade des entrepôts - autre impératif que devait adresser le projet – il a été introduit un passage transversal permettant d’ouvrir le nouveau Parc de La Chapelle - Charbon au boulevard des Maréchaux.

La programmation du projet s’est portée sur une université qui serait à la fois un lieu de passage et un point d’intérêt notable du quartier alentour. L’équipement s’est ainsi développé autour de 3 principaux volumes :

  • L’espace le plus majestueux est incarné par l’amphithéâtre central, encastré dans la trame de béton existante.
  • Les plateaux latéraux concentrent tous les aspects fonctionnels de l’université.
  • La toiture accueille un village universitaire, qui avec ses toitures à double-pente, vient contrebalancer la dureté et la démesure de la structure existante.

La transversalité du bâtiment est particulièrement étudiée à travers le travail des façades côté boulevard et côté parc. La sous-face bombée de l’amphithéâtre s’ouvrant vers le végétal vient soutenir cet effort.

Un travail sur la matérialité vient unifier le projet à travers un revêtement d’acier au teintes roses pâles et dont le découpage varie selon la fonction de l’objet qu’il enveloppe.

à voir

+17