(Spazier)gang, Elena Englmann

(Spazier)gang, Elena Englmann
(Spazier)gang
Ivry-sur-Seine (94), France

Elena Englmann
Licence 3 / Semestre 1

Enseignant(e/s) d’atelier :
Gaston Tolila

Assistant(e) d’atelier :
Yacine Sefrioui

Le projet est implanté dans la zone industrielle située au nord du Parc des Cormailles. En remplaçant l’ancien entrepôt situé au milieu de la zone et en transformant le parking existant en un espace vert, le projet a pour but de donner une première impulsion à l’expansion de la trame verte de la ville d’Ivry et à la transformation de tout ce territoire industriel délaissé.

Le nouveau bâtiment de l’école s’adapte aux hauteurs basses des autres bâtiments de la zone à la seule exception de la tour des logements étudiants. Elle agit comme point de repère pour toute la ville et, grâce à sa hauteur, crée un lien avec le paysage urbain d’Ivry où l’on retrouve plusieurs édifices de grande hauteur tels que la cité Maurice-Thorez, la tour Raspail, la tour Lénine,...

La stratégie paysagère est de créer la connexion manquante entre le parc et la zone industrielle. La noue du parc, ainsi que le chemin qui la longe, seront prolongés de sorte qu’ils traversent le parking et mènent jusqu’à l’école.

L’idée de continuité et de connectivité sera également prolongée à l’intérieur du bâtiment. La circulation principale du projet est constituée d’un couloir qui traverse tout le bâtiment et qui relie toutes les fonctions de l’école. Ce couloir forme parfois des halls, puis se rétrécit à nouveau, intègre des espaces vides, s’ouvre vers l’intérieur ou encore, permet de sortir vers l’extérieur. Les 8 ateliers de l’école sont situés entre 3 volumes en brique contenant les "fonctions secondaires" et permettent donc toujours une vue vers 2 directions.

à voir

+15