L’Usine
Ivry-sur-Seine (94), France
Youssef Turki
Licence 3 / Semestre 1
Enseignant(e/s) d’atelier :
Roberto D’Arienzo
Assistant(e) d’atelier :
Yacine Sefrioui
Concevoir un produit demande une organisation rationnelle quelque soit le domaine impliqué. Le produit est d’abord étudié, pensé, réfléchi, schématisé et enfin réalisé.
La complémentarité entre une usine et une école d’architecture se traduit par la production d’espaces, d’atmosphères et d’émotions. Une école n’est pas seulement source de projets, mais aussi source d’esprits critiques. Elle nous permet d’explorer et d’expérimenter durant ce cursus pour mieux appréhender ensuite la profession.
Toute interaction est bénéfique. Toute personne peut potentiellement apprendre quelque chose d’autrui. Grâce à de grands ateliers, tous ouvert les un sur les autres, les étudiants pourront, sur ce modèle, interagir et vivre ensemble. La volonté de minimiser les séparations favorise l’échange et le partage. Des jeux de niveaux permettent d’élargir le champs de vision des étudiants, 2 mezzanines destinées aux usagers et au public donnent sur un large panel d’équipements et laissent apercevoir les étudiants travailler. De même, une harmonisation des flux extérieurs permet d’encourager l’échange et la pluridisciplinarité.