Régénérer les terres du vivant

Paul Vilisques

© Paul Vilisques

Régénérer les terres du vivant
Saint-Barthélemy (97), France

Paul Vilisques
Bicursus Ingénieur-Architecte (IA)

Jury :
Stéphane Bonzani - Directeur(trice) de Diplôme
Anne-Laure Jourdheuil - Président(e) de Soutenance
Gwenael Jan - Enseignant(e) Extérieur(e)
Xavier David - Expert(e)
Manihi Leroi - Jeune Architecte DESA
Estelle Barucq - Candide


Le projet de régénération des terres du vivant consiste en premier lieu à redéfinir le terme de "protection" d’une nature dont l’homme n’est et n’a jamais été possesseur. Par-delà le paternalisme de la protection, par-delà le dualisme entre nature sauvage et nature domestiquée, cette étude nous amène à nous réinterroger sur notre relation au vivant. Que nous soyons touriste, acteur de la construction, météorologue, directeur d’une start-up des énergies nouvelles ou producteur de légumes, un fait est à retenir : nous ne pouvons pas protéger de manière paternaliste ce qui est plus grand que nous, mais nous pouvons lui restituer les conditions de sa propre régénération si l’on ne la conçoit pas comme une altérité.

Le projet vise à réhabiliter une entité qui nous a donné la vie, qui nous dépasse et nous inclut. Une entité qui travaille spontanément à l’épuration des eaux et de l’air, au stockage du carbone et à la diminution de l’érosion des sols. Des principes sont établis sur le territoire de l’île de Saint-Barthélemy, située dans la Mer des Caraïbes, dans l’intention de stimuler, d’amorcer les puissances de régénération du vivant pour le laisser exprimer sa résilience propre.

De par les programmes imaginés, le traitement du paysage et sa relation à l’architecture, les usagers sont amenés à essayer de comprendre les logiques qui les attachent au lieu et les relations qu’ils créeront avec le vivant qui les entour.

à voir

+53