Une Approche chronotopique du Grand Paris
Aborder la question des friches à travers différentes temporalités
Vitry-sur-Seine (94), France
Saad Rizk
Jury :
Chris Younès - Directeur(trice) de Diplôme
Marta Mendonça - Président(e) de Soutenance
Xavier Lagurgue - Enseignant(e) Extérieur(e)
Mounia Bennani - Expert(e)
Juliette Kozisek - Jeune Architecte DESA
Alexandre Schrepfer - Candide
Situé dans un vaste quartier en mutation bordé par la Seine - Les Ardoines, à Vitry-sur-Seine - le projet, basé sur un questionnement initial relatif à l’expérience du temps, a pour objectif d’instituer un équilibre d’inclusion aussi bien sociale que programmatique sur ce territoire enclavé. Il s’inscrit dans la continuité d’une réflexion sur la matrice du Grand Paris engagée dans un mémoire de recherche-projet préliminaire.
Ce quartier désindustrialisé suscite de grands enjeux : réintégrer les friches dans la ville active à travers une réponse architecturale, urbaine et paysagère qui puisse contenir une temporalité modelable explorant l’évolutivité et l’incertitude, et par le biais d’un programme mixte et ouvert aux rythmes urbains.
Le projet architectural se focalise sur le macro-lot synergique, situé au carrefour intermodal, constituant une mixité de programmes qui reflètent les aspirations futures du site tout en étant une mise en abîme du projet urbain.
Le projet démontre une mobilité essentielle et une souplesse qui rendent possible sa transformation permanente. Plusieurs combinaisons sont possibles au niveau des aménagements, des matériaux, de la structure et des façades. En lui appliquant les notions de mouvement, de multiplicité ou de devenir, l’avantage est de pouvoir gagner ou perdre un ou plusieurs éléments de projet sans compromettre l’ensemble de la réflexion. Finalement c’est cette liberté de concevoir qu’offre cette démarche.