Le Retrait contemplatif

Mark Breidy

© Mark Breidy

Le Retrait contemplatif
Beit Mery, Liban

Mark Breidy

Jury :
Boris Bastianelli - Directeur(trice) de Diplôme
Bertrand Renaud - Président(e) de Soutenance
Emmanuel Choupis - Enseignant(e) Extérieur(e)
Youssef Tohme - Expert(e)
Edouard Souhaid - Jeune Architecte DESA
Serge Barto - Candide


Face aux difficultés que traverse actuellement le Liban, cette recherche-projet vise à trouver une réponse architecturale au malaise social qui s’est installé chez la population beyrouthine. En effet, le pays est confronté à une situation politique, économique et sociale sans précédent, résultat d’une histoire contemporaine tumultueuse. Le tissu urbain chaotique, fragmenté et dépouillé d’espaces publics qui compose désormais la capitale en est un des symptômes évidents.

Dans ce contexte, le Liban a besoin de lieux de silence et de contemplation qui permettent de soulager les maux dont souffre la population. Ce projet thérapeutique et évolutif se déploie en plusieurs temps. Il ne s’agit pas d’une solution rapide mais d’un processus qui, à travers l’architecture, organise les idées et les pensées.

Dans ce but, plusieurs thématiques sont abordées à travers la conception de cet espace méditatif : le paradoxe entre jouissance du corps et de l’esprit et contemplation, l’harmonie avec la nature, l’équilibre entre individuel et collectif.

La localité de Beit Mery qui accueille le projet, située à seulement vingt minutes de Beyrouth, est à la fois facile d’accès et suffisamment distante de la capitale pour s’y retirer. Il s’agit, par cet éloignement, d’une prise de recul nécessaire à la contemplation, un va et vient qui crée une élasticité théorique et architecturale et qui permet de créer un projet hors de Beyrouth, mais dont l’impact est bénéfique pour la ville.

à voir

+20