Jordi Colomer

Fiction Avenue (Fiction as public space)

Jeudi 6 novembre 2014 - 19H00
à l’École Spéciale
Conférence
L’Avenir, Jordi Colomer, 2011
© Jordi Colomer

Dans le cadre du cours "Autonomie : limites architecturales" de Brent Patterson, l’École Spéciale d’Architecture reçoit :

Jordi Colomer
Artiste
Barcelone (Espagne)
jordicolomer.com


Jordi Colomer


« J’avais fait des études d’architecture, mais quand on me demande : "qu’est-ce que vous faites dans la vie", encore aujourd’hui je dis : "je fais de la sculpture", parce qu’il faut bien dire quelque chose. »
Jordi Colomer, interview au Jeu de Paume, 2008

Artiste catalan né à Barcelone, Jordi Colomer commence ses études dans une école d’art et de design et les poursuit dans les domaines de l’architecture et de l’histoire de l’art à l’Université de Barcelone. La diversité de ses centres d’intérêt se reflète dans son œuvre qui relève de la sculpture, de l’architecture, de la performance, de la photographie, de la vidéo, du cinéma et du théâtre.

Au travers de ses vidéos, Jordi Colomer soulève la question d’"habiter le décor", la caméra ayant, d’après lui, le pouvoir de "fictionnaliser" ce qui se trouve dans son champ. Une fois exposé, son travail traite d’un "espace double" : l’espace de ses films et l’espace d’exposition en lui-même. Il existe une corrélation, un écho entre le film et la tridimensionnalité où se tient le visiteur. Jordi Colomer travaille également sur quelques pièces de théâtre tel que Pianito (1999) ou Les Jumelles (2000), dans lesquelles la composition des décors influe directement sur la mise en scène des acteurs.

A travers de nombreux voyages à Brasilia, Bucarest, Barcelone et Osaka (2002-2004), il filme un certain nombre de performances intitulées Anarchitekton. Un acteur amateur manifeste devant des icônes architecturales brandissant des maquettes de ce bâtiment. Colomer dit de son travail : “Les maquettes brandies sont en quelque sorte de grotesques drapeaux, des provocations utopiques, ou de brillantes bannières”. Cette intervention force le spectateur à porter un regard critique sur un environnement familier, créant une expérience d’étrangeté.

Jordi Colomer soulève d’importantes questions (architecturales) vis à vis de problèmes sociaux et politiques contemporains.


Conférence organisée par les étudiants de Semestre 5 : Olivia Azali, Hussein Chehab, Monica Klink, Clara Lhermitte, Lucile Odin, Lyna Sebtin, Seet Shiying, Lorena Solis, Marine Vincent, Noémi Wilson.


Infos pratiques :
École Spéciale d’Architecture
254 Boulevard Raspail, 75014 Paris

Entrée libre dans la limite des places disponibles