Ciné-Club de l’ESA
Dans le cadre du cycle de Printemps 2012 :
"Urbanisme et mutations sociologiques au cinéma"
Projection du film Buffet Froid, Bertrand Blier, 1979
Tout commence lorsque Alphonse Tram, chômeur, rencontre un inconnu dans les couloirs déserts du RER. Il le retrouve quelques temps plus tard assassiné avec son propre couteau. Dans la tour immense qu’il habite, il fait alors successivement connaissance d’un commissaire de police et de l’assassin de sa femme et se retrouve entrainé dans une série de meurtres plus surréalistes les uns que les autres.
Théâtral et profondément sculptural, le film met en scène des personnages paumés, totalement en marge de la société, de telle sorte que la société elle-même semble marginalisée, tours bétonnées semblant être les seules formes architecturales existantes. La scène d’introduction, prenant place dans une station de métro sinistre et vidée de ses occupants, résume parfaitement l’œuvre, cette solitude et ce manque de communication qui paraît habiter chacun des habitants de la ville. Aucune raison particulière, aucune motivation précise ne régit les actions des personnages, asphyxiés dans cet univers urbain terriblement morose, ils semblent ne répondre qu’à leur avidité.
Buffet Froid marque une rupture fondamentale dans l’œuvre et les thématiques abordées par Bertrand Blier. La thématique de la solitude et de l’incommunicabilité, ainsi que les personnages torturés témoignent du ton pessimiste plus en phase avec la description d’une époque qui passe des utopies à une réalité plus tranchante et réaliste. Les héros ne rêvent plus, l’industrialisation l’a emporté. Symbole de cette nouvelle ère de construction et de chantier économique et industriel, l’émergence de ces tours immenses et anonymes, dans lesquelles s’engouffrent les populations.
Page Facebook du Ciné-Club de l’ESA
Infos pratiques :
Amphi Cinéma, École Spéciale d’Architecture
Entrée libre dans la limite des places disponibles