Faites le tour..., danse in situ

Jeudi 6 juin 2013 - 19H30
hors les murs
Performance

Faites le tour..., danse in situ
Cette année, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine accueille une trentaine d’étudiants de l’École Spéciale d’Architecture pour l’atelier "danse et architecture" de de Léna Massiani.

Au cours de 10 séances de 3 heures, Léna Massiani, docteur en Études et Pratiques des Arts, professeur à l’ESA et également chorégraphe, propose aux étudiants d’investir la galerie des peintures murales et des vitraux afin de percevoir et "éprouver" l’architecture à travers leur corps et leurs sens. Léna Massiani a mené un travail de thèse (UQAM) sur la danse in situ et sur la relation entre les danseurs, le public et le site. Dans ce cadre, elle a réalisé "Danse à tous les étages" lors de la 7ème nuit blanche de Montréal, le 27 février 2010, puis à l’occasion du 4ème festival OFFTA (festival OFF du Festival TransAmériques), les 29 et 30 mai 2010 à Montréal également. Cette performance a été ensuite présentée le 6 octobre 2012 comme projet associé dans le parcours de la Nuit blanche de Paris à la bibliothèque polonaise.

Cet atelier d’art s’inscrit dans le cadre de son travail de recherche et se trouve dans la continuité de plusieurs stages et performances réalisées depuis 2010. Plus particulièrement dans le cadre de son atelier "danse et architecture" à l’ESA, Léna Massiani a proposé à ses étudiants d’investir plusieurs lieux afin d’y danser "avec" l’architecture : tout d’abord la Fondation Suisse en mai 2012, la Gaîté Lyrique lors de la performance "Circulez !!" en novembre, et aujourd’hui la Cité de l’Architecture et du Patrimoine.

« La Cité de l’Architecture et du Patrimoine, et plus particulièrement la Galerie des peintures murales et des vitraux, nous ont invité à porter notre attention sur ce que peuvent dessiner les corps dans l’espace, sur ce qu’ils lui ajoutent, lui ôtent, sur ce qu’ils laissent comme résonance. Le public se laissera guider par l’emprunte des corps laissée dans ce parcours. Il se laissera porter par le souvenir de leur trace en déplacement pour parcourir les salles et les traverser, prendre ce que le lieu nous a donné, voir où est-ce qu’il nous a amené, comprendre le chemin qu’il nous a fait prendre, où est-ce qu’il nous a invité à nous arrêter, à contempler et à laisser une empreinte. »


En savoir plus :
Cie In Situ - Léna Massiani

Infos pratiques :
Cité de l’Architecture et du Patrimoine,
1 place du Trocadéro et du 11 Novembre,
75116 Paris