PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Composé de formats pédagogiques obligatoires et optionnels, le Cycle Master de l’ESA encourage l’étudiant à être acteur de son propre cursus universitaire et à composer son parcours de formation en fonction des thématiques qui l’intéressent.

Ce programme s’aborde horizontalement par l’ensemble des 4 semestres que composent le Cycle Master et se développe autour d’une ossature pédagogique en 3 parties :

  • les enseignements fondamentaux (10% des EC)
  • les domaines d’études (83% des EC)
  • les formats optionnels (7% des EC)
ENSEIGNEMENTS PLURIDISCIPLINAIRES DE TRONC COMMUN
Construire au 21e siècle

Alors que la nouvelle génération disposera de 3 ordres de matériaux (pré-industriels, industriels, écologiques), la conception des structures et des enveloppes doit résoudre des questions de plus en plus complexes.

Objectif : apprendre à analyser et critiquer les ressources constructives, pour opérer les choix et inventer des systèmes constructifs appropriés à chaque situation.  

Pratiques et cultures numériques

Complexité croissante des sciences et techniques qui interviennent dans la construction, évolution du numérique qui bouscule les programmes  : à l’architecte-chef d’orchestre se substitue un système d’acteurs transversal et pluridisciplinaire.

Objectif : découvrir et maîtriser les modes de collaboration numérique, pour les mettre au service de la conception.

Processus - Analyse critique des systèmes d’acteurs

A l’ère anthropocène, face à la crise d’habitabilité du monde, l’architecte fait partie des acteurs capables d’élaborer des modes d’adaptation pour les sociétés. Affirmer ce rôle lui demande d’adapter sa démarche.

Objectif : assurer la conduite partagée du projet par une méthode en 3 phases, interconnectées : Enquêter (analyses et immersion), Scénariser (créations et récits), Faire (propos architecturaux et urbains).

Formation à la recherche

La Recherche est abordée dès le Cycle Licence à l’ESA en lien étroit avec le Projet, et comme un levier d’adaptation aux évolutions à venir.

Objectif : acquérir ses méthodologies, découvrir ses enjeux et modalités (recherche dans les agences, champs de recherche émergents), construire une réflexion autonome par la production de mémoires-projets.

DOMAINES D’ÉTUDES

Les domaine d’études de l’ESA offrent aux étudiants un choix d’approfondissements thématiques qui concourent à la construction de leur démarche d’architecte et préparent leur intégration aux secteurs professionnels de l’architecture, dans leur diversité.

Chaque domaine d’études, centré sur le projet d’architecture, propose sur 4 semestres  :

  • 2 ateliers d’architecture longs en 1er et 3e semestres, dirigés par un architecte-enseignant, irrigué par les enseignements pluridisciplinaires. Au sein de chaque DE, un atelier au moins est dispensé en anglais / français.
  • Des séminaires en 1er, 2nd et 3e semestres : enseignements thématiques en pédagogie active, avec interventions d’enseignants, de chercheurs et d’experts du domaine d’études.
  • Un stage long de 4 à 6 mois au 2nd semestre, encadré par un enseignant-référent.
  • Un encadrement pédagogique collégial de la recherche-projet de fin d’études (RPFE), en 3e et 4e semestres  : suivi de chaque diplôme par un binôme d’encadrants, possibilité pour les étudiants de travailler en binôme ou trinôme.

Le Master de l’ESA propose 3 domaines d’études, explorant les enjeux majeurs de l’architecture au 21e siècle :

Territorialiser

En 2050, 75% de l’humanité vivra en ville et dans des territoires orbites des métropoles. L’urbanisation de la planète modifie les modes de vie, de travail, de déplacements, le brassage culturel et social. Oppressantes, minérales et polluées, comment rendre habitables les villes de demain ? La dynamique d’urbanisation généralisée et du dérèglement climatique implique d’inventer et concevoir une vision d’habitabilité, à large échelle, et de faire du vivant un vecteur de projet.

Réutiliser

L’urgence environnementale place le monde de la construction, encore synonyme de surconsommation des ressources et d’artificialisation des sols, en face d’un défi sans précédent  : la transition vers une ville plus durable et résiliente. Cette nécessité modifie le rôle de l’architecture. Il ne s’agit pas de cesser de construire mais d’apprendre à connaître et transformer un matériau extraordinairement riche et abondant  : la ville existante.

Expérimenter

L’impératif écologique ouvre de vastes champs d’expérimentation, que l’on découvre d’autant mieux en projet situé. C’est à partir d’un projet situé que l’adaptation au climat, la gestion des ressources comme aussi les aspirations des sociétés à une meilleure condition d’habitabilité ne sont plus des slogans mais deviennent des questions posées au projet : concrètes et précises, éthiques et esthétiques. Elles donnent matière à explorer, à concevoir et à construire.

FORMATS OPTIONNELS

Les formats optionnels libres permettent aux étudiants de co-construire leur parcours de formation, en produisant des projets ou en contribuant à l’activité scientifique et culturelle de l’École.

L’accent est mis sur le développement des "compétences du 21e siècle" dans la perspective du challenge-based learning : apprendre à apprendre, s’autoformer tout au long de la vie, mener une veille anticipatrice, travailler en réseau, mener des défis collectivement pour répondre aux enjeux des transitions.

Intensifs / Workshops

Proposés par chacun des domaine d’études, des projets en formats intensifs (une semaine) sont assurés par des visiting professors engagés sur les transitions, français et internationaux, sur des programmes caractéristiques de leur démarche prospective et créative.

Objectif : analyser une situation de projet et synthétiser une problématique personnelle.

Méthode des cas / Case studies

Animée par des professionnels, la méthode des cas est déployée auprès d’une équipe d’étudiants en session intensive (3 jours) pour parvenir à un diagnostic ou une résolution.

Objectif : collaborer avec les autres, gérer un projet en environnement multi acteurs complexe.

Controverses / Discussions

Accompagnés par des enseignants-chercheurs, des groupes d’étudiants déterminent des thèmes d’actualité, composent un panel d’intervenants et préparent le débat public.

Objectif : identifier les enjeux du monde contemporain, développer une pensée critique.

Conférences publiques / Open lectures

Des groupes d’étudiants préparent et coordonnent l’intervention d’architectes français et internationaux, pour une masterclass (une journée) suivie d’une conférence publique.

Objectif : questionner et problématiser une proposition conceptuelle ou une démarche créative.

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