filtres

Rechercher par nom

Rechercher par champ d'enseignement

Rechercher par formation

Marco Lavit Nicora

ENSEIGNEMENT(S)
Outils de recherche et de conception
Projet d’architectureCycle Licence
Outils de recherche et de conception
Encadrement de RPFECycle Master
PRÉSENTATION

Marco Lavit Nicora (1986) étudie à l’École Spéciale d’Architecture à Paris et au Royal Melbourne Institute of Technology. En 2011 il obtient son diplôme DESA avec un projet de chai viticole en auto-construction.

En 2014 Marco crée Atelier LAVIT, agence d’architecture et de design basée à Milan et Paris et qui opère à l’international. L’approche humaniste du studio couvre une variété de projets : pièces uniques, design de collection, design de produit, architecture d’intérieur, installations en plein air, maisons individuelles, éco-lodges et architectures légères préfabriquées.

Concepteur d’architecture en bois innovante, insolite et modulable, l’agence réalise en 2017 une suite sur un chêne centenaire dans le domaine du Château de Raray et ensuite un ensemble de surprenantes habitations flottantes à Châteauneuf-du-Pape ainsi que de nombreuses structure légères en Europe et autour du bassin méditerranéen. Les lodges Lilelo réinterprètent l’archétype de l’abri primitif, nichées dans les vignes du Monferrato au nord de l’Italie.

Les projets en cours caractérisent une recherche continue sur le thème des structures préfabriquées en bois et de la conception consciente.

Le travail de l’Atelier a été publié et présenté internationalement, au Centre Georges Pompidou et à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris. Les collections de mobilier sont aujourd’hui produites en exclusivité par la galerie Nilufar.

Nommé Rising Talent Award par Maison & Objet et 7 for the Future Award par AD Magazine, Marco intervient régulièrement en tant qu’invité lors de conférences liées à son domaine de recherche.

Enseignant à l’École Spéciale depuis 2018, il focalise le travail de son studio sur les architectures éphémères, la préfabrication et le principe du “learning-by-doing”.

Voir en ligne : Atelier Lavit