ENSEIGNEMENT(S)
PRÉSENTATION
Architecte DESA et acousticien, Bernard Delage a commencé sa carrière professionnelle au Maroc en 1976 comme chef d’agence d’A. Mseffer, architecte DPLG, avant de cofonder à Paris en 1984, avec Louis Dandrel et Denis Fortier, l’atelier de recherches acoustiques appliquées Espaces Nouveaux, puis la Société Diasonic. Il effectue alors des recherches/expérimentations sur le paysage sonore et le design sonore pour divers commanditaires (la RATP, la SNCF, le Plan Urbain, le Plan Construction, le Ministère de l’Environnement, le Ministère des Affaires Etrangères, la Ville de Paris).
En 1989, il crée le bureau d’études acoustiques Via Sonora, et collabore avec des agences privées d’architecture, d’urbanisme, de design global et de paysage, aussi bien en France qu’à l’international. Il gère en particulier pour le PUCA (Ministère de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement) une série d’ateliers inter-professionnels de recherche prospective sur la maîtrise des bruits et participe au programme "Logements Design pour Tous".
En 2016, il cède le bureau d’études acoustiques Via Sonora à un collaborateur de longue date, l’acousticien Dominique Potin. Il se consacre désormais à l’enseignement et à la médiatisation de ses connaissances en acoustique architecturale et urbaine. Il intervient régulièrement à l’ESA (École Spéciale d’Architecture), et ponctuellement à l’ENSCI (École Nationale Supérieure de Création Industrielle). Il est l’auteur de l’ouvrage "Paysage sonore urbain" aux Editions du Plan Construction (1980).