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Michael Halter

Culture Scientifique et Technique
Encadrement de Diplômes
Cycle Licence
Cycle Master


PRÉSENTATION


Michael Halter architecte dipl. EPFZ
Professeur de construction et d’ingénierie
Candide des préjury et jurys DE
Encadrement de diplômes formation initiale
Directeur d’étude HMONP

ENSEIGNEMENT(S)

Construction
Formation Initiale, Cycle Licence (L3/S1 - L3/S2)

Objectifs

En L3/S1, la démarche constructive 5 s’inscrit dans le prolongement des enseignements en construction précédents, une synthèse des éléments constructifs basiques, avec une forte orientation vers des recherches personnelles et des exercices.

En L3/S2, la démarche constructive s’inscrit dans une approche pluridisciplinaire très affirmée auprès des autres disciplines. Son objectif est l’intégration à la fois technique et formelle du projet. Une perspective qui attache autant d’importance à la matérialité du construit qu’à sa résolution technique.

Méthode

En L3/S1, le cours et les exercices sont structurés en 8 volets :

Structure I à IV :
- Horizontaux et verticaux
- Grande portée
- Structure verticale
- Structure complexe

Climat et enveloppes I à IV :
- Traditions vernaculaires
- Dispositifs climatiques passif et actifs
- Enveloppes performantes
- Détournements et biomimétisme

Les recherches sont réalisées par groupes de 2 ou 3 étudiants, les exercices individuels. Un cours magistral introduit chaque thème, une correction PowerPoint de l’ensemble des travaux procède au feed-back de chaque séance.
Les travaux sont réunis en fin de semestre dans un document broché : ultime retour critique sur les acquis du semestre.

En L3/S2, le parcours propose 2 phases :

Une première séquence s’articule autour de cours magistraux suivis d’exercices d’application. Sa typologie est basique, rappel des fondamentaux, dans une mise en dynamique opérationnelle : géologie, parcours de l’eau, structures et pré-dimensionnement, enveloppes.

Une deuxième phase s’intéresse directement au regard constructif et matériel, qui puisse porter le projet. Il s‘agirait d’une recherche originale, une quête d’un devenir, vers une identité, que Louis Kahn formulait par la question : "What does a building want to be ?"

La formalisation constructive est intégrée dans le rendu architectural. Les objets : axonométrie éclatée, résolution des "fondations au toit", orientations en développement durable accompagnent le projet pour en révéler un éclairage spécifique. Une notice explicite le propos. Un soin particulier dans l’expression graphique et son dialogue avec le projet, marquent le point d’orgue de cette démarche expérimentale. Le détail devient architecture.

Évaluation

- Test
- Partiel
- Partiel de rattrapage

Encadrement de Diplômes
Formation Initiale, Cycle Master (M2/S1 - M2/S2)


J’enseigne ou accompagne en parallèle : le projet urbain, le projet architectural et la construction, ainsi que les problématiques de développement durable qui leur sont associées.

Des temporalités qui ne seraient pas prédéfinies mais interactives et singulières à chaque semestre, à chaque projet de diplôme.

Le cadre de l’accompagnement en diplôme Master se verrait comme une démarche de projet réellement thématisée et interdisciplinaire avec les champs : théories et méthodes de projet, paysage, art, design, histoire, développement durable, construction.

Le "cœur" de cet enseignement se situerait dans l’articulation entre la démarche théorique, l’imagination et son application, la fabrique.