filtres

Rechercher par nom

Rechercher par discipline

Rechercher par formation

Nicolas Gilsoul

Humanités
Cycle Licence


PRÉSENTATION


Nicolas Gilsoul est architecte, docteur en sciences et paysagiste. Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, il articule pratique professionnelle au sein de son atelier situé sur les toits de Paris, et un enseignement du projet d’architecture et de paysage depuis 20 ans. Professeur à l’ENSA Paris Malaquais, il intervient à l’ESA mais aussi à l’international (Zurich, Rome, Milan, Vancouver, Bruxelles).

Ses projets ont reçu de nombreux prix. Commissaire de l’exposition "La Ville Fertile" en 2011 à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, il développe une vision prospective de la ville comme une mosaïque d’écosystèmes. En 2018, il publie Désir de ville chez Laffont avec Erik Orsenna. En 2019, il inaugure un cycle de livres chez Fayard, ses petits traités d’histoires naturelles au sein des cités du monde avec Bêtes de villes qui devient rapidement un longseller. 3 nouveaux ouvrages sont en préparation chez Fayard.

Sur le terrain, il poursuit ses projets de paysages urbains avec des architectes comme Daniel Liebeskin, PCA stream ou encore Marc Barani.

ENSEIGNEMENT(S)

Paysage
Formation Initiale, Cycle Licence (L3/S2)