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Olivier Contré

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Cycle Master


PRÉSENTATION


Architecte DPLG - Co-fondateur et associé de l’agence Bartolo + Contré Architectes depuis 2018.

Diplômé de l’École d’architecture de Paris - La Seine en 1998, Olivier Contré compte plus de 20 années d’expérience au sein d’agences parisiennes, où il se spécialise, notamment, en programmes complexes. En 2010, il devient associé de l’agence Brunet Saunier Architecture, avant de rejoindre l’agence Kardham en 2016, dont il développe et dirige le pôle parisien d’architecture.

En parallèle, il fait de la recherche et développe le concept typologique de "monospace" hospitalier et celui de "complexité - simplexité". Il publie divers ouvrages sur ces concepts :

- 2017 : Simplexité et modèles opérationnels, Editions CNRS Alpha
- 2014 : Complexité-Simplexité, Editions du Collège de France
- 2012 : Monospace et Simplexité, Editions Birhauser
- 2010 : Global Hospital, Editions de la Fondation EDF

Il intègre entre 2015 et 2017 la chaire BNP Parisbas "Operational Efficiency & Management Systems" de l’École Centrale Paris.

Il fonde en 2018, l’agence Bartolo + Contré Architectes en association avec Eric Bartolo. Ensemble, ils développent quatre types de programmes : l’urbanisme, le logement, le tertiaire et les équipements complexes tels que les hôpitaux et les laboratoires.

Voir en ligne : Bartolo + Contré Architectes

ENSEIGNEMENT(S)

BIM Collaboratif
Formation Initiale, Cycle Master (M1/S2)


De la méthode projet au BIM collaboratif

Sujet

Comment mettre en place une méthode collaborative d’un projet, en équipe, et la traduire avec un outil commun : le BIM.

Objectifs

- Découvrir le travail collaboratif en équipe, en reproduisant le fonctionnement d’une agence (mise en commun des connaissances, organisation et partage de la production architectural) à travers l’outil du BIM collaboratif, mis en place ici sur Revit.
- Réaliser, en équipe, une étude architecturale dans un contexte réaliste (de programme, de technicité) et un délai imparti.
- Produire un projet niveau AVP (Etudes Avant-Projet) avec un rendu graphique au 100% pour l’avant dernière séance, puis un rendu final, évalué par un jury.

Méthode

- Les étudiants sont répartis en groupe de 5 ou 6 et un rôle est attribué à chacun (chef de projet / BIM Manager / responsable des plans / responsable des façades / responsable de la technique / responsable des aménagements intérieurs), afin de coller au plus près à la réalité du fonctionnement d’une agence. Ils travaillent sur un programme concret.
- L’utilisation du BIM Revit et la mise en place du processus collaboratif de niveau 3 sur ce logiciel est présentée et encadrée par les enseignants.
- Les équipes se retrouvent toutes les semaines en atelier où elles exposent leurs avancées mais aussi leurs difficultés aux enseignants.

Évaluation

Les étudiants sont évalués sur le rendu final de leur projet, qui sera présenté à un jury.