filtres

Rechercher par nom

Rechercher par discipline

Rechercher par formation

Frédéric Alligorides

Outils de Représentation
Cycle Master


PRÉSENTATION


Architecte DPLG - Co-fondateur et associe de l’agence Alligoridès Architecte & Associés depuis 1998.

Diplôme de l’Ecole d’Architecture de Paris-Belleville disposant de 21 années d’expérience professionnelle, majoritairement dans le cadre de grands projets dans les domaines de la recherche et de la santé.

Spécialisé depuis 14 ans dans l’utilisation de la maquette numérique et du BIM comme support au projet architectural.

ENSEIGNEMENT(S)

BIM Collaboratif
Formation Initiale, Cycle Master (M1/S2)


De la méthode projet au BIM collaboratif

Sujet

Comment mettre en place une méthode collaborative d’un projet, en équipe, et la traduire avec un outil commun : le BIM.

Objectifs

- Découvrir le travail collaboratif en équipe, en reproduisant le fonctionnement d’une agence (mise en commun des connaissances, organisation et partage de la production architectural) à travers l’outil du BIM collaboratif, mis en place ici sur Revit.
- Réaliser, en équipe, une étude architecturale dans un contexte réaliste (de programme, de technicité) et un délai imparti.
- Produire un projet niveau AVP (Etudes Avant-Projet) avec un rendu graphique au 100% pour l’avant dernière séance, puis un rendu final, évalué par un jury.

Méthode

- Les étudiants sont répartis en groupe de 5 ou 6 et un rôle est attribué à chacun (chef de projet / BIM Manager / responsable des plans / responsable des façades / responsable de la technique / responsable des aménagements intérieurs), afin de coller au plus près à la réalité du fonctionnement d’une agence. Ils travaillent sur un programme concret.
- L’utilisation du BIM Revit et la mise en place du processus collaboratif de niveau 3 sur ce logiciel est présentée et encadrée par les enseignants.
- Les équipes se retrouvent toutes les semaines en atelier où elles exposent leurs avancées mais aussi leurs difficultés aux enseignants.

Évaluation

Les étudiants sont évalués sur le rendu final de leur projet, qui sera présenté à un jury.