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Gaston Tolila

Projet d’Architecture
Encadrement de Diplômes
Cycle Licence
Cycle Master


PRÉSENTATION


Gaston Tolila bénéficie d’une double formation d’architecte et d’ingénieur, avec un diplôme d’ingénieur en bâtiment de l’INSA de Lyon en 1997 et un diplôme d’architecte DPLG de l’école Paris-Villemin en 2000.

Après dix ans de projets internationaux au sein des Ateliers Jean Nouvel, Gaston Tolila a créé sa propre structure : l’Atelier d’Architecture Tolila+Gilliland en s’associant à l’architecte américain Nicholas Gilliland. L’Atelier s’est installé à Paris XIIIème autour de projets d’architecture et de design aux programmes variés (logements, bureaux, équipements publics,…) avec un souci particulier pour l’intégration du projet dans son contexte historique, géographique et environnemental. Il a été primé par le Centre Européen d’Architecture et le Chicago Athenaeum parmi les Europe 40 under 40 qui "influenceront l’avenir proche de l’architecture européenne, tant dans sa théorie que dans sa pratique". Il est également lauréat du Prix du Moniteur Équerre d’Argent pour la Première Œuvre 2012.

Voir en ligne : Tolila + Gilliland Atelier d’Architecture

ENSEIGNEMENT(S)

Projet d’Architecture
Formation Initiale, Cycle Licence (L3/S1 - L3/S2)


L’intention du travail du semestre 2 de L3 est d’aborder un programme architectural en rapport avec son contexte urbain, social, paysager et architectural. Les étudiants doivent organiser un projet urbain collectif, puis un projet architectural particulier, en définissant son programme à partir de thèmes définis en début de semestre. Chaque programme doit être réfléchi en fonction de l’échelle la plus pertinente qui peut être aussi bien régionale que communale ou de quartier.

L’objectif est d’appréhender les différentes dimensions d’un projet : sa relation intérieur/extérieur ; son contexte urbain général (géographique, historique à l’échelle de la ville et du quartier) ; le rapport à l’environnement local d’une parcelle (bâtiments voisins, perception depuis les abords, matériaux, topologie) ; les enjeux liés au programme (typologies, espaces communs, espaces annexes) et à ses échelles ; la formulation et l’affirmation d’orientations architecturales ; l’étude volumétrique/morphologique/ matérialité ; la définition et le rapport entre les différents usages et entre les différents espaces ; etc...

Objectifs

- Analyser un contexte urbain général (géographique, historique à l’échelle de la ville et du quartier).
- Analyser un environnement local d’une parcelle (bâtiments voisins, perception depuis les rues et l’arrière, matériaux, topologie) et spécialement le conservatoire.
- Analyser un programme (typologies, espaces communs, espaces annexes).
- Formuler un concept architectural.
- Développer ce concept par un travail volumétrique urbain.
- Développer la séquence d’entrée de la rue à la chambre à travers la définition des espaces communs.
- Travailler l’échelle d’un logement, les qualités de vue et de lumière et la combinaison des différentes typologies.
- Choisir et étudier les matériaux en rapport avec le concept.
- Transmettre et exprimer des idées claires.
- Rendre lisible la proposition architecturale.

Encadrement de Diplômes
Formation Initiale, Cycle Master (M2/S1 - M2/S2)


Gaston Tolila est Directeur de Diplôme à l’ESA sur des thèmes transversaux de l’échelle du projet urbain à celle de l’architecture. Il encadre ainsi les étudiants diplômables dans une approche sensible du contexte et du programme, à travers l’approfondissement du concept architectural depuis les ressources disponibles jusqu’à la réalité construite.