filtres

Rechercher par nom

Rechercher par discipline

Rechercher par formation

Marco Stathopoulos

Projet d’Architecture
Encadrement de Diplômes
Cycle Licence
Cycle Master


PRÉSENTATION


Marco Stathopoulos est architecte, docteur en architecture, chercheur au laboratoire Gerphau (EA 7486). Il a participé à l’Observatoire des processus architecturaux et urbains innovants en Europe et a fait partie de la liste d’experts sur le développement régional de la Commission REGI du Parlement Européen.

Sa thèse, dont le titre est La résilience urbaine : art de la crise et architectures pirates, explore les retombées de l’adoption du concept de résilience sur la mise en projet architecturale et urbaine, ainsi que sur la nécessité de formuler des clés d’analyse spécifiques pour les appréhender. Son travail porte notamment sur le thème de la métaphore, ainsi que sur les langages et les cadres conceptuels pour percevoir, théoriser et concevoir l’architecture et l’urbain.

ENSEIGNEMENT(S)

Projet d’Architecture
Formation Initiale, Cycle Licence (L3/S2)


L’intention du travail du semestre 2 de L3 est d’aborder un programme architectural en rapport avec son contexte urbain, social, paysager et architectural. Les étudiants doivent organiser un projet urbain collectif, puis un projet architectural particulier, en définissant son programme à partir de thèmes définis en début de semestre. Chaque programme doit être réfléchi en fonction de l’échelle la plus pertinente qui peut être aussi bien régionale que communale ou de quartier.

L’objectif est d’appréhender les différentes dimensions d’un projet : sa relation intérieur/extérieur ; son contexte urbain général (géographique, historique à l’échelle de la ville et du quartier) ; le rapport à l’environnement local d’une parcelle (bâtiments voisins, perception depuis les abords, matériaux, topologie) ; les enjeux liés au programme (typologies, espaces communs, espaces annexes) et à ses échelles ; la formulation et l’affirmation d’orientations architecturales ; l’étude volumétrique/morphologique/ matérialité ; la définition et le rapport entre les différents usages et entre les différents espaces ; etc...

Encadrement de Diplômes
Formation Initiale, Cycle Master (M2/S1 - M2/S2)


Le diplôme est une occasion pour questionner le binôme parfois contradictoire que constituent une approche de l’architecture en tant que résultante de la complexité de son environnement, et sa capacité à définir et à proposer de nouveaux principes. Face à la complexification des milieux et à l’accélération de leurs mutations, la question de la forme architecturale devient centrale. En effet, si la forme peut suivre la fonction, elle est de plus en plus souvent amenée à lui survivre, et à devenir le support et l’initiateur de nouveaux usages.