filtres

Rechercher par nom

Rechercher par discipline

Rechercher par formation

Tae-Hoon Yoon

Projet d’Architecture
Cycle Licence


PRÉSENTATION


Né en Corée du Sud, Tae Hoon Yoon passe sa petite enfance à Séoul et arrive en France à l’âge de onze ans. Il grandit en banlieue parisienne et c’est à l’École Nationale d’Architecture de Paris Belleville qu’il étudie l’architecture. Diplômé en 2004, il travaille d’abord chez ECDM, puis chez Christian Devillers où il se familiarise avec le projet urbain et pratique l’architecture et l’urbanisme dans une dynamique multiscalaire de regards croisés.

Lauréat en 2006 de la 8e session d’Europan sur le site Saint-Sauveur à Lille, il fonde sa propre agence la Société d’Architecture Tae Hoon Yoon (SATHY). Il développe des projets partout en France pour des maîtres d’ouvrage publics ou privés et des programmes variés : des projets d’architecture, d’urbanisme et de processus participatif avec les habitants dans des contextes tous très différents.

Habitué à croiser les échelles et à composer avec des points de vue multiples, Tae Hoon Yoon développe une approche transversale du projet qui synthétise les enjeux de la société contemporaine : comment construire pour tous ? Comment développer le sentiment d’urbanité hors des centres constitués ? Comment construire la ville durable et faire de l’usager, de l’habitant un acteur de la pérennité de son cadre bâti ?

Voir en ligne : SATHY

ENSEIGNEMENT(S)

Projet d’Architecture
Formation Initiale, Cycle Licence (L3/S2)


L’intention du travail du semestre 2 de L3 est d’aborder un programme architectural en rapport avec son contexte urbain, social, paysager et architectural. Les étudiants doivent organiser un projet urbain collectif, puis un projet architectural particulier, en définissant son programme à partir de thèmes définis en début de semestre. Chaque programme doit être réfléchi en fonction de l’échelle la plus pertinente qui peut être aussi bien régionale que communale ou de quartier.

L’objectif est d’appréhender les différentes dimensions d’un projet : sa relation intérieur/extérieur ; son contexte urbain général (géographique, historique à l’échelle de la ville et du quartier) ; le rapport à l’environnement local d’une parcelle (bâtiments voisins, perception depuis les abords, matériaux, topologie) ; les enjeux liés au programme (typologies, espaces communs, espaces annexes) et à ses échelles ; la formulation et l’affirmation d’orientations architecturales ; l’étude volumétrique/morphologique/ matérialité ; la définition et le rapport entre les différents usages et entre les différents espaces ; etc...