filtres

Rechercher par nom

Rechercher par discipline

Rechercher par formation

Johnny Boone

Projet d’Architecture
Outils de Représentation
Cycle Découverte
Cycle Licence


PRÉSENTATION


Architecte diplômé de l’École Spéciale, Johnny Boone a travaillé pour différentes agences d’urbanisme, d’architecture et de scénographie basées à Londres, où il a vécu pendant 7 ans.

Johnny poursuit maintenant son activité indépendante à Paris, et collabore avec des praticiens multidisciplinaires sur des projets au sein desquels se conjuguent les échelles.

Il enseigne le projet d’architecture à l’ESA depuis 5 ans et est en charge dans un même temps de l’identité de l’École Spéciale sur le web.

ENSEIGNEMENT(S)

Dessin et Architecture
Formation Initiale, Cycle Licence (L1/S1 - L1/S2)

Objectifs

S’adressant à des étudiants en début de cursus, cet atelier de dessin technique vise à transmettre des notions à la fois élémentaires et indispensables à la poursuite d’une formation en architecture :
- Apprendre à se projeter dans l’espace et à en saisir toute les diversités.
- Apprendre à jongler entre les échelles, entre les dimensions et entre les proportions.
- Apprendre à capturer en 2 dimensions le réel tridimensionnel.
- Apprendre à communiquer des intentions et des ambiances architecturales à travers des dessins clairs et lisibles.

Méthode

10 séances de 4h réparties en 2 temps :
- 5 séances en extérieur les semaines impaires : relevé sur site dans Paris à partir d’architectures introduites et commentées.
- 5 séances en atelier les semaines paires : fabrication en binôme d’une maquette "coupée" à partir des dessins techniques de maisons d’architecte innovantes se prêtant à l’exercice.

Évaluation

- Assiduité (plus de 3 absences mettent en péril l’acquisition des connaissances dans la discipline et peuvent donc compromettre sa validation).
- Dessins relevés, corrigés et notés à l’issue de chaque séance en extérieur.
- Présentation notée en atelier de la maison d’architecte réalisée en binôme.
- Maquette "coupée" et dessins l’accompagnant notés lors d’une présentation finale.

Projet d’Architecture
Formation Initiale, Cycle Découverte

Objectifs

Atelier d’architecture visant à la préparation aux examens d’admission des écoles d’architecture et à la mise en condition caractéristique des études en architecture et du métier d’architecte qui synthétisent des compétences techniques et plastiques.

Méthode

- Introspection : une série d’exercices invitant l’étudiant à sonder son intérêt et ses dispositions pour la création.
- Extrospection : une série d’exercices orientant le regard de l’étudiant afin qu’il s’ouvre sur la ville qui l’entoure.

Évaluation

- Suivi continu et à chaque séance de la production de l’étudiant, faisant l’objet de corrections précises qui lui permettent de faire évoluer son travail.
- 2 temps forts de préjury et de jury lors desquels l’ensemble de la production est présentée à l’oral devant enseignants et invités extérieurs formulant des commentaires et corrections.