filtres

Rechercher par nom

Rechercher par discipline

Rechercher par formation

Stéphane Bonzani

Projet d’Architecture
Encadrement de Diplômes
Cycle Licence
Cycle Master


PRÉSENTATION


Stéphane Bonzani est architecte diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville et titulaire d’un doctorat en philosophie. Il est Professeur des ENSA. Après une période croisant activité de maîtrise d’œuvre, enseignement et recherche, il se concentre depuis quelques années sur une carrière académique et prépare actuellement une Habilitation à diriger des recherches en architecture.
Membre de l’équipe de direction du laboratoire GERPHAU (Philosophie Architecture Urbain).
Membre associé à l’UMR Ressources (ENSACF).

Enseignant à l’ESA depuis 2004, il a été en charge de divers enseignements : cours de philosophie de l’architecture de Licence, séminaire de Master, encadrement des projets de Post-Master "Architecture des Milieux", et membre d’un des 4 domaines d’expérimentation de l’École : "Habiter d’anthropocène".

Le thème central de ses recherches porte sur le projet architectural et plus précisément les figures que prend l’invention en architecture dans un contexte marqué par le nouveau régime climatique ("La ligne d’édifier. Invention architecturale et transmilieux", thèse de doctorat 2010). Auteur de nombreuses publications et responsable de plusieurs programmes de recherche, il explore à travers ceux-ci les métamorphoses des outils, méthodes, enjeux de l’architecte contemporain en puisant dans sa double culture. Parmi ses dernières publications, on peut noter :
- Stéphane BONZANI (dir.), L’Archaïque et ses possibles, Architecture et philosophie, Genève, Métis Presses, 2020
- Stéphane BONZANI, Alain GUEZ (dir.) Représenter la transformation, ou comment saisir les espaces-temps habités Paris, L’Œil d’Or, 2019

ENSEIGNEMENT(S)

Projet d’Architecture
Formation Initiale, Cycle Licence (L2/S1 - L2/S2)


J’accompagne les étudiants dans le cadre de l’atelier de projet en insistant sur les enjeux philosophiques impliqués dans leur démarche et en leur fournissant des références de textes appropriés au sujet du semestre.

Encadrement de Diplômes
Formation Initiale, Cycle Master (M2/S1 - M2/S2)


L’enjeu de l’accompagnement de diplôme que je propose est fondé sur une autonomie de l’étudiant, sa capacité à problématiser, et sur l’articulation fine entre enjeux théoriques et pratiques, l’un et l’autre se nourrissant mutuellement. Le mémoire-projet de diplôme est organisé autour d’une hypothèse forte dont il s’agit d’explorer et de vérifier les implications.

La crise multiforme (environnementale, sociale, économique, sanitaire,...) que nous traversons constitue à la fois une remise en cause profonde des conditions de l’habitation et du construire, et une opportunité pour inventer d’autres manières de faire. Les diplômes que j’encadre s’inscrivent dans cette métamorphose et je demande aux étudiants d’interroger en profondeur leur action et leur rôle en tant qu’architecte dans la société contemporaine.

Une attention particulière est portée aux enjeux éthiques et aux questionnements philosophiques. Parmi les thématiques que je traiterai volontiers : régénération des milieux habités, problématique des risques naturels, prise au sérieux de la biodiversité, explorations des récits et fictions comme outils de projet,...