FONDS PATRIMONIAL
Du passé original de l’École reste le fonds historique, collection d’ouvrages qui s’est constituée depuis sa création, en 1865, et approximativement jusqu’à la seconde guerre mondiale. Les déménagements, un incendie au cours des années 1980 et les bouleversements survenus au fil du XXème siècle dans l’enseignement de l’architecture n’ont pas eu raison de cet ensemble précieux.
Ce fonds est en effet exceptionnel en tant que témoignage de l’enseignement de l’architecture au XIXème et XXème siècles, et des composantes spécifiques de cette discipline à l’École Spéciale d’Architecture. Une particularité de cette collection est de comporter un ensemble significatif d’ouvrages témoignant de l’enseignement de l’hygiène. Cet enseignement dont l’exclusivité a été mainte fois soulignée dans une école formant des architectes, a été initié par le fondateur de l’école Emile Trélat (1821-1907), qui instaura, à partir de 1889, le certificat d’"architecte salubriste".
Imprimés
Le fonds est composé essentiellement de documents imprimés : 107 titres de périodiques et 1481 monographies, parus entre 1860 et 1940.
Documents administratifs
Le fonds historique comprend également un certain nombre de documents administratifs imprimés ou manuscrits, comme les registres d’inscription des élèves, les plaquettes de présentation de l’enseignement, les séances d’ouverture et les sujets d’examens.
Le signalement de ces documents dans le catalogue de la Bibliothèque est en cours depuis avril 2012, en prélude à sa numérisation qui en permettra la consultation.
Signalement des documents
Les notices bibliographiques de ces documents sont consultables via le catalogue en ligne Archires de la bibliothèque de l’ESA.
Ils sont repérables grâce à une cote spécifique commençant par "FA" (L’interrogation de l’ensemble du fonds se fera par la requête "FA@").
Lorsqu’un document de ce fonds a été numérisé par une institution (par exemple BNF Gallica) le lien permettant d’accéder à la version numérisée est indiqué.
MODALITÉS
Conditions d’Accès
Ce fonds est accessible aux chercheurs, uniquement sur rendez-vous et sous réserve d’effectuer une recherche concernant spécifiquement l’histoire de l’ESA, de ses élèves et professeurs, ou l’histoire de l’enseignement de l’architecture.
Un certain nombre d’ouvrages ne peut être communiqué pour des raisons de conservation. De même, il est possible que certains ouvrages, en cours de restauration, soient momentanément non communicables.
CONTACT
local : bâtiment principal / niveau 1
e-mail : info@esa-paris.net