L’École Spéciale d’Architecture recrute son/sa directeur/trice !


Direction de l’École Spéciale d’Architecture
fiche de poste

1. Contexte

L’École Spéciale d’Architecture est la première École d’Architecture privée, créée en France en 1866. Établissement d’enseignement supérieur et de recherche, cette association reconnue d’utilité publique depuis 1870 est habilitée à délivrer des diplômes reconnus par l’Etat, de licence et de master en Architecture, sous la double tutelle du ministère de la Culture et du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). L’accréditation de son offre de formation a été validée pour la période courant jusqu’à la rentrée 2024-2025 par le Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCÉRES), et approuvée par le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER).

Dans le paysage des écoles d’architecture, la spécificité de l’École se caractérise aujourd’hui par au moins quatre singularités :

- c’est d’abord une école à la pédagogie libre, à l’enseignement diversifié dans ses pratiques et façons de concevoir l’architecture. École Spéciale parce qu’expérimentale : la pédagogie y est collectivement conçue et construite, débattue, expérimentée, régulièrement renouvelée, croisant les domaines de l’art et de la création avec ceux de la construction et du numérique, tout en maintenant une offre pédagogique exigeante pour délivrer des diplômes, dans le système LMD en conformité avec le panorama européen de l’enseignement supérieur et le processus de Bologne.

- c’est une école fortement internationale par son attractivité. À la rentrée de septembre 2021, l’école accueillait en formation initiale et professionnelle, 844 élèves dont 455 de grade licence, 204 de grade master et 137 HMONP, le tout incluant plus de 30% d’étudiants de nationalités étrangères. Ses étudiants provenant du monde entier, l’école se caractérise par une structure diversifiée d’échanges semestriels et de partenariats internationaux autour de grands exercices pédagogiques.

- c’est une école d’une grande agilité dans sa capacité à se réinventer, à interroger sa pédagogie, sa recherche et ses modes de fonctionnement. Elle dispose de nombreux et actifs réseaux pour mobiliser des enseignants et des visiting professeurs. Le projet d’École, initié collectivement en 2015, grâce aux travaux de commissions thématiques ayant mobilisé l’ensemble du corps enseignant, les étudiants et le personnel administratif, a ainsi fait évoluer la pédagogie mais arrive aujourd’hui à échéance et doit se réinventer.

- c’est une école dont la vitalité est aussi liée à son statut associatif, qui se retrouve dans sa gouvernance, le dynamisme de ses associations étudiantes et le large et reconnu réseau international de ses alumni (anciens élèves).

L’École Spéciale est implantée au cœur de Paris, dans des locaux historiques au 254-266 boulevard Raspail, sur un site exceptionnel partagé avec l’École Camondo, avec laquelle des liens forts existent.
L’ESA s’est aussi engagée, depuis 2015, dans le développement de partenariats pédagogiques avec d’autres institutions d’enseignement supérieur.

Le double diplôme d’ingénieur-architecte, ouvert avec l’ESTP Paris - l’École des Grands Projets - connait ainsi une réelle attractivité sur les sites respectifs de l’ESA Paris et de l’ESTP Paris - Campus de Cachan.

L’École Spéciale mène aussi des projets de développement en région, avec notamment la création en 2020 d’un bachelor Architecture et Ingénierie, que L’École Spéciale des Travaux Publics (ESTP-Paris) et l’École Spéciale d’architecture (ESA) proposent à Troyes sur le campus de l’ESTP. L’École travaille enfin sur un projet majeur de développement de sa formation pédagogique à Dijon, en collaboration avec les collectivités locales partenaires.

L’École s’appuie sur un contrat d’établissement, reconduit par l’État pour la période 2020-2024, lié à sa qualification d’Établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG).


2. Le nouveau directeur/trice devra relever des défis majeurs

Le directeur/trice est responsable du développement et du bon fonctionnement de l’École. Il devra développer une vision stratégique pour l’ESA, en mobilisant les équipes pédagogique et administrative de l’école et en dialogue avec le collège étudiant.

Ses principales missions seront :

- impulser et accompagner une nouvelle dynamique pédagogique. Il s’agit de concevoir, au 21ème siècle, la pédagogie d’une école transversale où les approches et cultures de l’enseignement de l’architecture soient fortement plurielles, sans qu’aucune orientation exclusive n’y domine, allant autant en faveur de la recherche, du paysage, de l’écologie, de la professionnalité, que de la matérialité et de l’expérimentation constructive. Les enjeux essentiels liés aux transitions écologiques et numériques, aux bouleversements climatiques n’ont cessé de se renforcer ces dernières années et questionnent régulièrement la façon dont l’École pourrait davantage s’en emparer. La préparation et la signature du prochain contrat quadriennal constituent un cadre de réflexion et d’action adéquat, en lien aussi avec la contribution que l’ESA souhaite apporter au réseau national des ENSA. D’autres grands enjeux sont à traiter : la HMONP qui est l’une des plus reconnues en France, avec l’incorporation d’un référentiel BIM défini dans cette formation, le développement des doubles diplômes et la question des formations professionnelles tout au long de la vie.

- asseoir et conforter les assises institutionnelles et la gouvernance de l’École, en adéquation avec les préconisations de ses tutelles et son ADN associatif. L’ESA va adopter de nouveaux statuts et un nouveau règlement intérieur avec comme ambition de concilier au mieux la mission d’institution d’enseignement supérieur et de recherche de l’École et son statut d’association privée reconnue d’utilité publique (ARUP).

- poursuivre et conforter la dynamique de réinvention de la recherche portée par l’École, au-delà de sa transcription dans ses programmes d’enseignement. Il faut établir un modèle de recherche spécifique à l’École (living lab, chaire). L’agilité de l’École est un atout très puissant pour développer de telles perspectives.

- approfondir et renouveler la dimension territoriale et internationale de l’École. Si l’École est d’ores et déjà implantée solidement dans le Grand Paris, le projet de Dijon est une opportunité extraordinaire de déployer une nouvelle offre pédagogique sur les territoires. L’École a aussi une carte à jouer à l’international, en confortant ses partenariats historiques et ses collaborations avec certains établissements, comme par exemple la Technischen Universität München, l’Architectural Institute de Prague, l’Universidade de Coimbra et, en dehors d’Europe, avec la National University of Singapore, la Kyoto Seika University, l’Universidad Iberoamericana à Mexico, voire en créant de nouvelles opportunités avec l’ouverture de diplômes internationaux.

Pour assumer ces responsabilités, le/la directeur/trice de l’École doit être une personnalité dynamique passionnée par le développement de cette école, disposant :

- d’une vraie vision des orientations à impulser en matière institutionnelle autant que pédagogique, appuyée sur une dynamique de travail collectif et en phase avec les évolutions du métier d’architecte, avec originalité et inventivité.

- d’une capacité à s’affirmer comme interlocuteur privilégié des tutelles et partenaires du développement de l’École, autant à l’échelle nationale qu’internationale. Le travail de contractualisation sur la poursuite des chantiers sur lesquels l’École est engagée, la vision de l’École de demain et de son développement seront prioritaires pour le/la nouveau/velle directeur/trice qui saura concevoir les projets nécessaires.

- d’une très bonne maîtrise des enjeux de l’architecture et de l’urbanisme d’aujourd’hui, de leurs métiers et en particulier des enjeux clés de l’actualité.

- d’une bonne connaissance du paysage national des écoles d’architecture et de la singularité de l’École Spéciale d’Architecture.

- d’une expérience administrative et financière solide, d’une expérience académique et d’une connaissance des enjeux de la recherche sous des formes innovantes.

- d’une véritable qualité de dialogue, d’accompagnement des instances des différents corps de l’école : enseignants, étudiants, associations et commissions d’études. Il devra faire preuve d’une capacité à mobiliser, à animer et à accompagner une vision collective d’école.

- d’une importante capacité d’écoute, de communication, à même de s’investir dans le dialogue social propre à l’École.

- La parfaite maîtrise orale et écrite de la langue française est indispensable. La maîtrise de langues étrangères, en sus de l’anglais, sera un atout.

La direction de l’École est installée au 254, boulevard Raspail à Paris, dans les locaux de l’École.

Le directeur a l’autorité sur le corps professoral, ainsi que sur l’administration de l’École et les services supports qui se composent d’une vingtaine de personnes.

Il est responsable devant le Conseil d’Administration auquel il assiste, suivant les statuts de l’École qui sont en cours de modification pour se mettre en conformité avec la qualité d’ARUP.

L’École propose de recruter son directeur/trice à temps plein, pour une durée de 4 ans renouvelable. Ce contrat de droit privé est encadré par la convention collective de l’enseignement privé indépendant (JO du 28 aout 2008). La rémunération sera négociée en rapport avec l’expérience et l’âge de la personne recrutée.


3. Comment postuler ?

Pour toute question ou demande d’informations complémentaires, merci d’envoyer un mail à : candidature_direction@esa-paris.net

La date limite d’envoi des candidatures est fixée au mardi 31 mai 2022.

Les candidatures seront envoyées à l’attention de la Présidente du Conseil d’administration par email sur : candidature_direction@esa-paris.net

Le dossier de candidature doit comprendre :
- Un CV complet ;
- Une lettre de motivation circonstanciée, présentant la vision stratégique pour l’École Spéciale d’Architecture que défend le candidat.

A télécharger


Comment postuler ?


Pour toute question ou demande d’informations complémentaires, merci d’envoyer un mail à : candidature_direction@esa-paris.net


La date limite d’envoi des candidatures est fixée au mardi 31 mai 2022.


Les candidatures seront envoyées à l’attention de la Présidente du Conseil d’administration par email sur : candidature_direction@esa-paris.net


Le dossier de candidature doit comprendre :
- Un CV complet ;
- Une lettre de motivation circonstanciée, présentant la vision stratégique pour l’École Spéciale d’Architecture que défend le candidat.