Appel à idées "Fenêtres écopolitaines" du CAUE 92 : retour en images sur les propositions des étudiants de L2/S1

publié le 26 septembre 2024
© Fanny Tassel

Dans le cadre du cours d’arts encadré par l’architecte et plasticienne Fanny Tassel au semestre de Printemps 2024, les étudiants de Licence 2 / Semestre 1 ont répondu à l’appel à idées de design environnemental intitulé "Fenêtres écopolitaines" et organisé par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Hauts-de-Seine (CAUE 92).


Association loi 1901 avec mission de service public, le CAUE des Hauts-de-Seine a été créé, comme les CAUE des autres départements, par la Loi sur l’architecture de 1977. Ces structures ont pour mission le conseil, la formation et la diffusion de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement contemporain dans toute la France.


Inventer et réaliser collectivement un dispositif environnemental à plugger sur une fenêtre pour s’adapter au réchauffement climatique.

8 classes de primaire et secondaire provenant de 7 communes des Hauts-de-Seine, ainsi que 5 groupes d’étudiants en L2/S1 à l’ESA, ont participé à cet appel à idées.

Questionner la fenêtre « en tant qu’objet fonctionnel source d’éclairage, de chaleur et d’aération et en tant qu’objet d’interactions avec l’environnement dans ses dimensions écologique, sociale et culturelle ». Le dispositif devra « apporter le confort climatique nécessaire tout en répondant aux enjeux de renaturation, de frugalité, d’équité sociale et d’expression d’une identité locale ».


Les propositions des étudiants de l’ESA, réalisées à l’échelle 1 et prenant appui sur la façade du bâtiment situé au 266 boulevard Raspail, ont été présentées in situ le 29 mai dernier.

Le 20 juin, l’ensemble des projets soumis a été exposé à la galerie du CAUE 92 à Nanterre et à fait l’objet d’une cérémonie de remise des prix, qui s’est conclue par une performance artistique.