Conférence de l’architecte Dorte Mandrup à l’ESA

publié le 3 décembre 2024
17/12
© Felix Odell

Dans le cadre de ses conférences publiques, l’École Spéciale reçoit :

Dorte Mandrup
architecte
fondatrice Dorte Mandrup A/S
Copenhague (Danemark)


Conférence de l'architecte Dorte Mandrup à l'ESA

A travers la réalisation du Wadden Sea Centre, installé dans une région maritime du Danemark protégée par l’UNESCO, le studio d’architecture danois Dorte Mandrup, en employant le chaume vertical dans l’architecture, réactualise et change la perception d’un artisanat traditionnel local.

Au cours des 25 dernières années, l’architecte Dorte Mandrup s’est spécialisée dans des projets nécessitant une considération et un soin particulier. En allant de paysages spectaculaires et fragiles à des sites marqués par des épisodes troubles de l’Histoire, les conditions de chaque lieu – à la fois tangibles et intangibles – sont la force motrice lui permettant de concevoir ses projets.

Dans cette conférence, Dorte Mandrup présentera comment chaque lieu définit le travail de son agence – qu’il s’agisse des marais fauves de la Wadden Sea, de l’immensité de l’Arctique ou des souvenirs douloureux de la guerre, de la fuite et de l’expulsion imprimés sur les ruines de l’Anhalter Bahnhof à Berlin.


L’architecte danoise Dorte Mandrup a fondé son agence éponyme en 1999, 8 ans après avoir été diplômée de l’école d’architecture d’Aarhus (Danemark). Ses études en sculpture et en sciences naturelles ont influencé son approche analytique de l’architecture et sa pratique innovante en termes de formes et de matériaux.

Au cours des dernières années, l’agence Dorte Mandrup A/S, basée à Copenhague, s’est distinguée dans le paysage international de l’architecture contemporaine par des projets à la fois ludiques et poétiques tels que The Whale en Norvège, le Nunavut Inuit Heritage Centre au Canada et l’Ilulissat Icefjord Centre au Groenland.

Dorte Mandrup s’est aussi faite remarquer pour son engagement envers la défense de la diversité, de l’inclusion et de l’intégrité au sein de la profession architecturale. Elle a participé à La Biennale de Venise en 2018 et a présidé le prix Mies van der Rohe 2019. Elle est vice-présidente du Louisiana Museum of Modern Art au Danemark et membre de l’Akademi der Künste à Berlin. Elle enseigne à la Royal Danish Academy à Copenhague, et à l’Accademia de Architettura de Mendrisio.


Infos pratiques :
Mardi 17 décembre 2024 - 18h30
Amphi Cinéma

École Spéciale d’Architecture
254 Boulevard Raspail, 75014 Paris

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Retransmission live sur esa-paris.fr

Conférence en anglais

à voir

+14