Dans le cadre de ses conférences publiques, l’École Spéciale reçoit :
Amelia Tavella
architecte
fondatrice Amelia Tavella Architectes
Aix-en-Provence (13)
Originaire de Corse et diplômée de l’École Spéciale d’Architecture en 2004, Amelia Tavella fonde son agence à Aix-en-Provence en 2007.
Elle reçoit en 2016 le Prix de la Jeune Femme Architecte, en 2017 le Prix Pierre Cardin de l’Académie des Beaux-Arts et en 2018 le Palmarès Choiseul Ville de Demain qui salue sa façon innovante de pratiquer l’architecture en tant qu’art ouvert à d’autres arts.
Pour ses écoles de Lumio, Villeurbanne et Cabriès, Amelia Tavella invite l’artiste Pauline Guerrier. Elle collabore avec un historien et un socio-anthropologue pour la Citadelle et la Cité génoise d’Ajaccio, avec l’artiste et cinéaste Ange Leccia pour la sauvegarde et l’aménagement des ruines de Nonza et avec l’écrivain Nina Bouraoui pour les Thermes marins de Balaruc-les-Bains et le Château de Nalys, fief de Châteauneuf-du-Pape.
La "greffe" en cuivre réalisée en 2021 sur le granit du Couvent Saint-François, au cœur du paysage exceptionnel des terres de Corse-du-Sud, fait désormais compter Amelia Tavella sur la scène internationale de l’architecture.
« La Méditerranée est ma matrice. Je viens de là, de ce lieu unique. Enfant du maquis, j’ai appris la complexité de mon métier d’architecte ici. Mer, roche, ma féminité a embrassé la féminité de cette mer, exerçant avec délicatesse, retissant la dentelle abîmée, m’inspirant des sédiments, matière douce originelle. Mon île m’a appris la lumière, la couleur, la pente, me rappelant sans cesse qu’il n’y a pas de création valable sans éthique et que l’Histoire est le berceau du présent. »
Amelia Tavella
L’architecte procède à la manière de l’archéologue. Elle embrasse ce qui existe pour créer ce qui existera. Son geste suit les sillons visibles et invisibles du passé.
Ici construire n’est pas déconstruire. L’architecte invente depuis l’origine, depuis un lieu et pour une espérance.
Nous sommes d’une histoire, l’architecture poursuit son écriture et devient art divinatoire. Ce qui est bâti sera un jour un témoin.
La lumière est matière, elle a la force de la pierre et traverse les édifices.
L’architecte a fait vœu de sensualité. La nature est sa scène. Elle obéit à sa volonté et restitue sa beauté.
Les œuvres se dressent vers le ciel sans l’affronter. La douceur est un drapeau.
De la nature vers les êtres et des êtres vers la nature ainsi naît l’équilibre véritable.
Depuis la mer et entre les terres, d’une île à la ville, rien ne rompt, tout vibre, se répond et s’assemble dans un royaume intime et universel qui célèbre ce que désire et nomme l’architecte :
Nina Bouraoui
Infos pratiques :
Lundi 1er octobre 2024 - 18h30
Amphi Cinéma
École Spéciale d’Architecture
254 Boulevard Raspail, 75014 Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Retransmission live sur esa-paris.fr