Un chantier d’autoconstruction avec l’architecte Jean Bocabeille et des étudiants de l’ESA

publié le 25 septembre 2022

L’architecte Jean Bocabeille, gérant de l’agence BFV Architectes et enseignant de l’École Spéciale, a encadré une équipe de 9 étudiants de l’ESA sur un chantier qui s’est déroulé au mois d’août 2022 en Bourgogne, et visant à transformer une ancienne tuilerie désaffectée en lieu de vie autonome.

1 ruine, 1 architecte, 10 étudiants, 500 planches, 30 jours.

« Le pari était fou. Transformer une ancienne tuilerie désaffectée en cabane d’habitation de 70 m2 sur 2 niveaux, sans engin de levage, sans aucun artisan de métier : nous‑mêmes, à la mano, en 30 jours !

L’idée étant d’enchâsser l’ancien four à brique pour construire au‑dessus, tout en bois : 500 planches de Douglas, toutes de section égale (2 800 x 200 x 45), livrées sur site, déchargées à la main.

Pour rendre ce pari possible, BFV Architectes a réalisé un mode d’emploi à l’usage de l’équipe novice : une notice de montage en 28 étapes.

Toutes les pièces et les assemblages y sont dessinés en 3D pour préciser leur dimension, leur préparation (percement, angle de découpe) et leur positionnement. On a commencé par construire des établis qui nous ont permis de produire nous-mêmes toutes les pièces de bois nécessaires à l’ouvrage.

Une aventure humaine extraordinaire.
Un projet à portée de mains.
 »

Architecte : Jean Bocabeille
Ami accompagnant : Loïc Froger
Architecte assistant : Walter Froger
Étudiants : Lucas Fricheteau, Souleymane Khouma, Marie Alix Martinat, Salvador Mendoza, Vithushnan Mohanarajah, Sylvain Rodriguez, Ghali Semlali, Antoine Solano, Suphi Zencirkiran

Le projet "A la mano" est maintenant en passe d’être terminé. Le chantier d’été, qui a permis l’élévation de sa structure, a fait l’objet d’un livret retraçant l’ensemble de l’aventure du 1er au 31ème jour.

En savoir plus :
Le projet a fait l’objet d’un article détaillé du Moniteur

à voir

+15

A télécharger