L’architecte mexicaine Rozana Montiel sera présente dans le Master de l’ESA pour les semestres d’Automne 2024 et de Printemps 2025, en atelier de projet du domaine d’études "Expériementer" et en formats optionnels.
Diplômée de l’Universidad Iberoamericana de Mexico et de la Politécnica de Catalunya de Barcelone, Rozana Montiel a enseigné à l’UIA, à la GSD Harvard, à l’ETH Zurich, à la GSAPP Columbia, à Cornell University et maintenant à l’École Spéciale.
Parmi les Prix qu’elle a reçus : Emerging Voices of the Architectural League of New York 2016, Global Award for Sustainable Architecture 2019. Rozana Monteil a participé à la Biennale Architecture et Paysage de Versailles 2022 avec le pavillon Stand up for the Seas !
"Spécialisée en architecture sociale et développement urbain", Rozana Montiel rétablit des lieux de vie dans les quartiers populaires de Mexico et dans les unidades habitacionales, ces immenses ensembles pavillonnaires qui ont été livrés aux habitants sans espaces publics ni services. Pour y parvenir, elle glisse dans leurs interstices des équipements "couteau-suisse" : l’auvent dont elle couvre un stade grillé par le soleil est bordé de salles polyvalentes gérées par les habitants, l’ancien égout qui balafrait un quartier devient une aire de loisirs. Pour parler projet avec les habitants, le dessin est son langage. Economes en matériaux, ces structures minimales sont conçues comme des œuvres d’art. Pour Rozana Montiel, le droit à la ville est aussi le droit à la beauté.
M.-H. Contal
Revoir la conférence de Rozana Montiel le 27 mars 2023 à l’ESA.