Cycle 2: Stages


STAGES DE CYCLE 2


Le 2nd semestre de Master à l’ESA, dit "hors les murs" est l’opportunité pour l’étudiant de s’immerger dans la pratique professionnelle à travers un stage long de 6 mois (janvier – juin, juillet – décembre, septembre – février). L’étudiant peut également opter, sous réserve d’acceptation, pour une formule hybride permettant de rejoindre une université partenaire à l’étranger durant environ 3 mois puis d’effectuer un stage de 3 mois.

En Cycle 2, Les stages à l’international sont encouragés et peuvent être réalisés dans :

- Une petite, moyenne ou grande entreprise, publique ou privée
- Un organisme public au niveau local, régional ou national
- Un institut de recherche
- Une fondation
- Une organisation, ONG ou association sans but lucratif

Les étudiants ont la possibilité de bénéficier d’une bourse Erasmus+ pour un stage dans l’un des pays de l’Union Européenne partenaires.

Ce stage est précédé d’une période de préparation (orientation, choix de l’entreprise d’accueil, signature de la convention de stage) et donne lieu à la rédaction d’un rapport de stage qui est noté par les enseignants des domaines d’expérimentations.

Le rapport peut faire l’objet d’un complément si sa qualité est jugée insuffisante. La note figure dans le bulletin de semestre 8 dans l’UE architecture et doit nécessairement être égale ou supérieure à 10. L’absence de stage ou de rapport de stage validé entraine la non acquisition de l’UE architecture et donc le redoublement du semestre.

Le suivi administratif est assuré par le Bureau des Stages. Les stages se déroulent toujours dans le cadre d’une convention tripartite signée par l’organisme d’accueil, l’étudiant, le bureau de stages et le professeur chargé du suivi pédagogique. Ces conventions sont disponibles sur demande au Bureau des Stages ou sur l’extranet.

Des offres de stages sont publiées sur l’extranet de l’ESA.

PLAN DU RAPPORT DE STAGE DE CYCLE 2


Un rapport de stage de Cycle 2 est une réflexion structurée. Il indique les grandes lignes de l’évolution du stagiaire au sein d’un organisme d’accueil ainsi que l’état de ses compétences professionnelles au regard du parcours post-diplôme envisagé.

1. Couverture

Titre + illustration, nature du stage, nom et logo de l’École Spéciale, nom et prénom de l’étudiant(e) , année / semestre d’étude, domaine d’expérimentation, nom de l’enseignant référent, nom de l’organisme d’accueil, nom du maître de stage, dates du stage, date de remise du rapport.

2. Sommaire

Introduction et sommaire numéroté indiquant les différents chapitres : parcours professionnel post-diplôme visé, présentation de l’organisme d’accueil, mission confiée, apports du stage, conclusions critiques, annexes.

3. Parcours professionnel post-diplôme visé

Statut juridique (libéral / salarié), champs d’activité (ex : recherche, agence d’urbanisme, agence environnementale, ONG, Architecte Sans Frontières,...), lieu d’exercice envisagé, motivations.

4. Présentation de l’organisme d’accueil

Statuts, historique, évolutions, perspectives, organigramme, locaux, moyens matériels, collaborateurs, partenaires principaux, gestion financière, clients.

5. Mission du stagiaire

Ordre chronologique ou thématique. Rôles et tâches accomplies, fréquence du suivi du tuteur de stage, degré d’autonomie et responsabilités, conditions de travail, moyens fournis. Des éléments graphiques légendés peuvent illustrer le propos.

6. Apports du stage

Ordre chronologique ou thématique. Relations entre les tâches confiées et les objectifs pédagogiques et professionnels (domaine d’expérimentation, stratégie post-diplôme). Découvertes qui permettent de modifier la vision sur son parcours à venir. Retour sur les acquis des stages du Cycle 1. Des éléments graphiques légendés peuvent illustrer le propos.

7. Conclusions critiques

Conclusions critiques et évaluation au regard des objectifs et attentes de l’étudiant, des conditions de déroulement du stage, des relations établies par le stagiaire. Mise en perspective du stage et de l’enseignement reçu à l’École, ainsi que des stages entre eux et des perspectives post-diplôme.

8. Annexes

- Glossaire des termes et notions techniques découvertes.
- Documents graphiques complémentaires.
- Attestation de fin de stage complétée par l’organisme d’accueil (obligatoire).

Note : Un rapport est un document soigné (mise page, rapport textes / illustrations, qualité de la rédaction, syntaxe et orthographe).

CONTACT


Pour tous renseignements :
Lucie Porchon, Vie étudiante, Stages, Diplômes, HMONP, Insertion
tél : +33 (0)1 40 47 40 29
e-mail : lucie_porchon@esa-paris.net