Cycle 1: Stages


STAGES DE CYCLE 1


L’organisation semestrielle du calendrier des cours de l’École Spéciale permet à l’étudiant d’effectuer, chaque année du Cycle 1, un stage obligatoire de quatre semaines minimum pendant la période d’inter-semestre (janvier-février ou juillet-août) afin d’initier très tôt une réflexion quant à son projet professionnel.

Ces stages sont un élément majeur du parcours de l’étudiant car ils sont requis pour l’obtention des diplômes (diplôme de l’ESA Grade 1 et diplôme de l’ESA Grade 2). Le choix du stage, faisant l’objet de conférences préparatoires d’orientation, relève de la stratégie personnelle de formation et correspond aux domaines énoncés ci-dessous :

- En 1ère année, entre les semestres 1 et 2 : stage de chantier ou stage ouvrier
- En 2ème année, entre les semestres 3 et 4 : stage en agence d’architecture
- En 3ème année, entre les semestres 5 et 6 : stage en BET, ONG ou dans toute autre structure professionnelle en rapport avec l’architecture, l’urbanisme ou le paysage

Chaque stage donne lieu à la rédaction d’un rapport de stage, remis au plus tard 1 mois après l’inter-semestre du stage, qui est co-corrigé par les professeurs d’atelier d’architecture du semestre qui précède et de celui qui suit le stage.

Le rapport peut faire l’objet d’un complément si sa qualité est jugée insuffisante. La note figure dans le bulletin des semestres 2, 4 et 6 dans l’UE architecture et doit nécessairement être égale ou supérieure à 10. L’absence de stage ou de rapport de stage validé entraine la non acquisition de l’UE architecture et donc le redoublement du semestre.

Le suivi administratif est assuré par le Bureau des Stages. Les stages se déroulent toujours dans le cadre d’une convention tripartite signée par l’organisme d’accueil, l’étudiant, le bureau de stages et le professeur chargé du suivi pédagogique. Ces conventions sont disponibles sur demande au Bureau des Stages ou sur l’extranet.

Des offres de stages sont publiées sur l’extranet de l’ESA.

PLAN DU RAPPORT DE STAGE DE CYCLE 1
1. Couverture

Titre + illustration, nature du stage, nom et logo de l’École Spéciale, nom et prénom de l’étudiant(e) , année / semestre d’étude, nom de l’enseignant référent, nom de l’organisme d’accueil, nom du maître de stage, dates du stage, date de remise du rapport.

2. Sommaire

Introduction et sommaire numéroté indiquant les différents chapitres : présentation de l’organisme d’accueil, mission confiée, description du stage, conclusions critiques, annexes.

3. Présentation de l’organisme d’accueil

Statuts, historique, marchés, organigramme, matériel, budget, partenariats, clients.

4. Mission du stagiaire

Descriptions des rôles et tâches accomplies.

5. Description du stage

Il est conseillé de tenir quotidiennement un journal de bord. Il permettra de garder la mémoire et sera le fil directeur du rapport. Toutes les Illustrations produites par le stagiaire (croquis à main levée, schémas, plans, coupes, photos de maquettes, de chantier, documents infographiques) seront légendées et insérées dans le texte.

6. Conclusions critiques

Conclusions critiques et évaluation au regard des objectifs et attentes de l’étudiant, des conditions de déroulement du stage, des relations établies par le stagiaire. Mise en perspective du stage et de l’enseignement reçu à l’École, ainsi que des stages entre eux.

7. Annexes

- Glossaire des termes et notions techniques découvertes.
- Documents graphiques complémentaires.
- Attestation de fin de stage complétée par l’organisme d’accueil (obligatoire).

Note : Un rapport est un document soigné (mise page, rapport textes / illustrations, qualité de la rédaction, syntaxe et orthographe).

CONTACT


Pour tous renseignements :
Lucie Porchon, Vie étudiante, Stages, Diplômes, HMONP, Insertion
tél : +33 (0)1 40 47 40 29
e-mail : lucie_porchon@esa-paris.net