Valérie Vaudou

Projet d’Architecture
Cycle 1


Présentation

- Architecte DPLG
- Création de l’agence d’architecture Vaudou - Allegret & Associés en 1989. L’agence réalise principalement des équipements publics, des logements collectifs et des immeubles de bureaux, en construction neuve ou en restauration, en gardant toujours à l’esprit l’objectif de la qualité, qui se traduit par l’obtention des certificats environnementaux.
- Lauréate du Prix de la Villa Médicis "Hors les Murs" en 1983.
- Architecte collaboratrice à l’agence Richard Meier à New York 1983 – 1985.
- Lauréate des Albums des Jeunes Architectes en 1991.
- 2ème prix d’architecture contemporaine décerné par le CAUE 77 pour la Trésorerie Générale de Seine et Marne à Melun en 1992.
- Médaille d’argent de l’Académie d’Architecture, Prix Dejean en 1997.
- Invitée à la 9ème Biennale de Venise en 2004 : "Métamorphoses pour un projet de ville durable – Jeu prospectif pour un projet de ville durable – 2004 / 2064".
- Invitée à la 1ère Biennale d’Architecture à Pékin en 2004.
- Membre correspondant à l’Académie d’Architecture en 2004.
- Auteur de la monographie : Richard Meier, Editions Electa Moniteur, en 1986.
- Commissaires avec Laurence Allegret de l’exposition "Jean Prouvé" au Pavillon de l’Arsenal et auteurs du catalogue Jean Prouvé en 2001.
- Enseignante à l’ESA depuis 2003.

Voir en ligne : Vaudou - Allegret & Associés

Enseignement(s)

Projet d’Architecture
Cycle 1, Semestre 5

Projet d’Architecture
Objectifs

- Il s’agit de faire de l’atelier un lieu de croisement de plusieurs champs disciplinaires et d’insister sur la pensée constructive comme élément fondateur du projet. Dans cette perspective, le travail en atelier s’effectue en coordination avec les enseignements de construction, d’acoustique, de thermique, d’éclairage et de sécurité
incendie. Cette expérience "interdisciplinaire", contribue à tisser des liens visibles
entre les différentes disciplines.
- Le deuxième objectif vise à l’autonomie de l’étudiant dans le processus de fabrication
de cette attitude. Cette autonomie prend forme dans les capacités de l’étudiant à mettre en cohérence ses choix (de la naissance de l’idée à sa mise en forme) à les argumenter et à les exprimer.

Voyage d’études

Le voyage d’études me paraît être une des étapes extrêmement importantes dans le cursus des études en architecture. Comment faire de l’architecture sans voir d’architecture ?, sans ressentir les espaces, analyser pourquoi ils sont exceptionnels ou pas, expliquer la structure, les matériaux, le choix du parti, le souci du détail,…
Afin qu’il soit intéressant, il demande à l’enseignant un réel travail en amont, et je pense aussi qu’il faut une réelle expérience d’architecte. En ce qui me concerne, j’ ai passé plus de 15 jours à temps complet à établir un emploi du temps efficace aussi bien dans le choix des visites de bâtiments que de visiter les agences d’architecture. Il est aussi important pour les étudiants d’avoir l’opportunité de rencontrer "les grands", cela les stimule beaucoup… Nous irons cette fois-ci visiter l’agence de Carlos Ferrater.
A ce sujet, il serait bien que l’École recueille tous les dossiers des voyages d’études avec les coordonnées des bâtiments et agences que tout ce grand travail puisse servir à tous et puisse au fil des années s’enrichir.

Plan de cours

Le projet s’appuie en général sur un site et un programme concret, que l’étudiant se sente confronté à la réalité bien que l’on n’aborde pas le côté budgétaire. Un calendrier est mis en place dès le début du semestre. Afin d’éviter toutes ambiguïtés, je leur transmets par mail un compte-rendu de chaque séance avec les documents à remettre pour la semaine suivante.
- L’étude du site se développe sur 2 semaines . Constitution de groupes de 2 à 3 étudiants. Les 2 premières séances concernent l’ analyse de la ville et du site – collecte d’informations : plans historiques, parcellaires, descriptif, photos, voiries, espaces verts, commerces, lieux remarquables, cartographies à différentes échelles, topographies, vues, coupes, plans, diagnostics, établissement des points positifs et négatifs.
- Développement du programme et de son contenu sur 2 semaines : en individuel, en général, recherches, approche plastique, organigramme. Maquettes, dessins, photos montages, vidéos,…
- Le projet d’architecture se déroule le long du semestre. Les différentes échelles jusqu’au détail seront abordées. Des jurys ponctuent les différentes phases du projet.
- Je suis très attachée à ce que l’étudiant sache faire une réelle coupe, exprimer son projet graphiquement.
- Au début su semestre, nous faisons des projections des approches du projet. Les étudiants doivent tout déposer dans la Dropbox la veille et les documents sont visionnés par tous, cela permet à tout le monde de participer. Puis lorsque le projet est enclenché je passe à la correction individuelle.

Évaluation

- Compréhension du sujet
- Réponse pertinente au programme
- Expression graphique
- Qualité des maquettes
- Assiduité

filtres

Rechercher par nom

Rechercher par discipline

Rechercher par formation