Cécile Marin

Outils de Représentation
Cycle 1


Présentation

Diplômée en cartographie et en géopolitique, Cécile Marin cartographie depuis 20 ans les petits et grands espaces pour la presse et quelques maisons d’édition.
Elle a notamment réalisé la cartographie de plusieurs ouvrages scolaires chez Belin et de nombreux atlas publiés par les éditions Autrement.
Elle a enseigné la cartographie pendant plusieurs années à l’Université d’Orléans et au Lycée Maximilien-Vox à Paris.
Aujourd’hui, elle travaille principalement pour le mensuel Le Monde diplomatique.

Enseignement(s)

Champs Urbains : Cartographie
Cycle 1, Semestre 6

Objectifs

Connaître les bases de la représentation cartographique.

Méthode

La cartographie sera abordée tant comme outil de compréhension d’un lieu, que comme un moyen de le figurer : la lecture et l’interprétation de cartes topographiques permettra l’identification et la retranscription d’un paysage (profil topographique, bloc diagramme), tandis que l’étude de phénomènes géolocalisés quantifiables ou non aboutira à leur représentation cartographique pour appuyer la compréhension d’un lieu.
Seront donc traités au travers de nombreux exemples puis exercices pratiques, les grands principes de la figuration du terrain et des phénomènes qui s’y déroulent, à différentes échelles, et les règles de la représentation cartographique (sémiologie graphique, utilisation des variables visuelles) en particulier de données statistiques.

Évaluation

Les travaux proposés en séances de travaux dirigés seront évalués en fin de semestre.

filtres

Rechercher par nom

Rechercher par discipline

Rechercher par formation