Pierre-Jean Le Maitre

Projet d’Architecture
Cycle 1


Présentation

Architecte HMONP, Pierre-Jean Le Maitre obtient son diplôme d’architecture à Nantes en 2009. Il travaillera ensuite en Belgique et au Danemark avant de rejoindre l’agence OMA à Rotterdam en 2010. Pendant 7 ans, il travaillera sur de nombreux projets français, dont la Bibliothèque de Caen et la Labcity – CentraleSupélec sur le Plateau de Saclay. Depuis 2018, il a rejoint l’agence d’architecture de Dominique Perrault à Paris. En 2016, Pierre-Jean a enseigné de manière temporaire l’atelier d’architecture des premières années à l’ENSA Versailles, puis a intégré l’ESA à la rentrée d’automne 2017.

Enseignement(s)

Projet d’Architecture
Cycle 1, Semestre 1

Projet d’Architecture
Objectifs

L’enseignement du premier semestre est une initiation / sensibilisation à l’architecture à travers l’implication des étudiants comme sujets. Comment les perceptions et les émotions peuvent être produites et transcrites dans l’espace pour être ressenties et perçues ensuite, et plus encore quand celui-ci est un espace partagé avec d’autres ?

L’atelier de projet-mémoire comprend 2 parties :
- Une première partie plus phénoménologique qui part des sensations et sentiments des étudiants pour en déduire des mises en espaces qui doivent les faire ressentir.
- La seconde partie est déjà les prémisses d’un projet qui porte sur le thème des espaces partagées. Dans un territoire parisien analysé et dessiné, expérimenter l’aménagement d’une espace partagé par plusieurs groupes de citadins et créer une architecture légère adaptée (de services, éphémères,…).

Méthode

Le semestre se structure autour de plusieurs exercices, développant dans un premier temps des notions clés, tels que le parcours, le volume, la lumière. Il s’agit de situations fictives, permettant d’introduire aux étudiants au projet sur la base du corps et des sens. Ce travail s’effectuera jusqu’au pré-jury.

Le dernier exercice, se déployant jusqu’au jury final, s’appropriera un site réel, parisien, étudié en amont avec les enseignants des cours associés. Il abordera, sous la forme d’un événement collectif éphémère, la micro-architecture préfabriquée. Les étudiants devront inventer sur le site donné une manifestation culturelle temporaire. Dans le cadre d’un festival culturel, ils planifieront l’événement en proposant des structures / pavillons / micro-architectures temporaires pour permettre son bon déroulement. L’exercice cherche donc à redonner de la qualité à l’espace public et de la valeur au temps collectif, en s’appuyant sur une architecture légère et modulable. Les notions d’expérimentation, de travail en groupe et de construction y seront entre autres développées.

L’ensemble de la recherche faite au travers de ces différents exercices d’architecture et des cours associés sera synthétisé dans un mémoire-projet.

Évaluation

L’ensemble de la production de chaque élève est évalué par un contrôle continu et à l’occasion d’un préjury à mi-semestre et d’un jury final en fin de semestre. Enfin, la recherche du semestre sera synthétisé dans un mémoire-projet, qui reprendra aussi les influences des cours associés.

filtres

Rechercher par nom

Rechercher par discipline

Rechercher par formation