Luc Izri

Outils de Représentation
Formation HMONP


Présentation

Luc Izri, Architecte diplômé à l’ESA en 2012, spécialisé en modélisation des géométries complexes.

Dans le prolongement de 4 premières années d’expérience à Paris, Bruxelles et Doha, une éthique de travail s’est progressivement mise en mouvement, articulant collaborations en agence, programme de recherche théorique, travaux expérimentaux et transmission du savoir, pour interroger au mieux les spécificités de notre époque.

Enseignement(s)

Revit : Modélisation des géométries complexes
Formation HMONP

Objectifs

Le référentiel du Ministère de la Culture pointe la nécessité – en matière d’enseignement du numérique – d’aborder différents niveaux de complexité via l’approche logicielle, dans le cadre d’une réflexion élargie aux transformations sociétales à l’œuvre.

C’est en conservant cette cible en toile de fond que ce cours visera, tout au long du semestre, à s’imprégner de la structure et des fonctionnalités de Revit afin d’en tirer le meilleur parti quel que soit le cas de figure à aborder. Il s’agira à cet égard de développer un double point de vue quant aux limites inhérentes à tout logiciel : par une prise d’autonomie d’une part, en faisant corps avec l’interface et en développant une approche créative vis-à-vis des capacités premières de Revit ; par une prise de recul d’autre part, en tissant ponctuellement des liens avec d’autres outils de modélisation complémentaires, afin de parvenir à une souplesse dans la maîtrise et le déploiement des techniques numériques.

Méthode

- Workflow / hiérarchie logicielle : comment prendre en main l’interface de Revit et calibrer une méthode de modélisation qui soit en phase avec une dynamique d’agence.
- Dessin / formalisation / technicité : comment transiter à travers les échelles de projets et manier une technique de projection adaptable à tout type de forme architecturale.
- Milieux / interdisciplinarité : comment appréhender la coexistence de différents plans disciplinaires au sein de Revit et asseoir l’ancrage territorial du projet.
- Gestion de données et réflexivité : comment s’appuyer sur les capacités d’analyse propres à Revit pour adopter une pratique réflexive du projet.

Plan de cours

Partie 1
- Interface, contraintes et efficacité
- Modélisation fondamentale et conceptuelle
- Annotations et analyse de données

Partie 2
- Familles intelligentes
- Modélisation sur-mesure
- Analyse avancée et mise en page

Partie 3
- Interchangeabilité logicielle
- Modélisation d’environnement
- Exercices de synthèses

filtres

Rechercher par nom

Rechercher par discipline

Rechercher par formation