Marlène Ghorayeb

Humanités
Cycle 1
Formation Professionnelle


Présentation

Marlène Ghorayeb est architecte-urbaniste, docteur en urbanisme et aménagement de l’espace. Ses travaux portent sur le transfert des théories en urbanisme et les enjeux du développement urbain. Elle a publié plusieurs articles sur ce thème. Elle est par ailleurs membre du Partenariat Français pour la Ville et les Territoires (PFVT).

Enseignement(s)

Urbain et Paysages
Cycle 1, Semestre 5

Histoire des Villes
Formation Professionnelle, Semestres 3 / 4 / 5 / 6

Objectifs

Construire un champ de connaissances : idées, projets, histoire des villes, intervenants, architectes,... mais aussi un outillage offrant une approche analytique et critique de l’histoire des villes et des projets et mettant en perspective les enjeux actuels.

Méthode

Proposer un voyage qui croise l’histoire des idées et celle des villes au XXème siècle. Pour aborder cette histoire “croisée”, il s’agit dans un premier temps de comprendre l’histoire des grands courants de pensée qui fondent l’urbanisme et leurs mises en œuvre dans des contextes culturels différents.

Au début du XXème siècle, un nouvel appareil conceptuel émerge en matière d’architecture et d’urbanisme qui cherche à la fois ses moyens d’expression et ses terrains d’application. La pratique professionnelle hors métropole est inhérente aux idées que véhicule le mouvement moderne dont la théorie, inspirée d’utopies, se caractérisait par son universalité et sa faculté de transposition. La mise en œuvre de ces théories s’exprime à travers les projets de villes et les plans proposés. L’analyse des plans d’urbanisme implique de considérer en amont, les principes théoriques qui fondent chacune des interventions, de comprendre dans quelle dynamique elles s’inscrivent et en aval comment elles contribuent à forger l’histoire de la ville. Pour chaque projet, il s’agit de dégager l’outillage conceptuel et opérationnel mobilisé, de comprendre le contexte de la commande, les motivations des intervenants, les mécanismes de transposition et les contournements nécessaires pour une adaptation à un contexte local (entre théories et pratiques). Par exemple, au Maroc, comment les principes de la Charte d’Athènes sont mis en œuvre au regard de la particularité du terrain.

Évaluation

- Un partiel écrit (coefficient 1)
- Un exposé et dossier à rendre (coefficient 1)

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